Campus de Roanne

Un nouveau bâtiment // Une nouvelle dynamique de campusCampus de Roanne de l’Université Jean Monnet

Un bâtiment moderne qui transforme le campus et ses usages

Le nouveau bâtiment, d’une surface de 2000 m² sur trois étages, livré en 2021, héberge désormais de nouvelles salles de cours, un incubateur favorisant l’innovation et l’entrepreneuriat, et des locaux plus spacieux pour développer les activités du Laboratoire d'analyse des signaux et processus industriels (LASPI).

 

Pensée pour répondre aux pratiques écoresponsables, la construction du nouveau bâtiment du campus de Roanne a été conçue dans une réflexion environnementale. À l’issue de la déconstruction sélective des anciens locaux, situés au 12 avenue de Paris, 84 % des matériaux ont été valorisés ou réutilisés. L’objectif est de limiter l’impact carbone de l’opération en donnant à ces matériaux une nouvelle vie, mais aussi en leur faisant parcourir le moins de kilomètres possible.

Aussi, une grande partie des matériaux a été réutilisée sur site. Ainsi, 2600 tonnes de gravats de béton ont été placés en remblais sous voirie et sous-sol. Les briques plâtrières ont, quant à elles, été concassées pour servir de paillage aux espaces extérieurs. Bois, tuiles, briques, portes, poignées, fenêtres, radiateurs en fonte, parquets, poutres, mobilier ont, pour leur part, été cédés gratuitement à plusieurs structures locales du réemploi et réutilisés ex-situ.

Les travaux de construction du bâtiment ont mobilisé une douzaine d’entreprises locales et ont intégré plus de 4000 heures d’insertion afin de favoriser le retour à l’activité professionnelle des personnes éloignées de l’emploi.

 

Un campus universitaire qui se réinvente et prend une nouvelle dimension

Cette extension du campus de Roanne s’inscrit dans une démarche forte de l’Université Jean Monnet, qui déploie une ambition pour le campus autour d’un grand IUT atypique dans le paysage national, avec l’intégration dans son périmètre des formations jusqu’alors rattachées à la Faculté des Sciences et techniques et l’IAE de Saint-Étienne. Le grand Institut Universitaire de Technologie de l’UJM à Roanne se positionne comme établissement de proximité, pluridisciplinaire qui vise l’excellence et doit pouvoir répondre à la fois aux besoins du territoire et aux nouveaux grands enjeux. Il propose un catalogue de formations diversifié, avec une qualité d’enseignement permettant un réel suivi des étudiants.

 

L’IUT de Roanne compte :

  • 1600 étudiants chaque année, dont 300 alternants ;
  •  5 formations de Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) ;
  • 6 Licences Professionnelles ;
  • 2 Licences générales dont 1 licence accès santé, et 2 masters ;
  • Plus de 500 partenaires socio-économiques.

 

Dans cette nouvelle configuration, le campus permet d’offrir un environnement idéal aux étudiants, aux enseignants-chercheurs et aux personnels administratifs et contribue à renforcer l’attractivité étudiante et scientifique.  

 

Une architecture au service de l’image du campus

Dessiné par le cabinet roannais Keops Architecture, le nouvel édifice se démarque par une architecture réussie et innovante, s’intégrant parfaitement au cœur du campus. Il a été conçu grâce à un processus inédit, le Building Information Modeling / Management (BIM), qui caractérise la modélisation des données du bâtiment. Cette démarche aura permis de travailler autour d’une maquette numérique 3D intelligente, de la conception du bâtiment à sa gestion globale.

 

Une touche d’art pour le campus

Dans le cadre de l’extension du campus, 1 % du budget a été consacré à une œuvre, celle de l’artiste Keen Souhlal. Éther, sculpture imposante de 4 mètres de haut. Référence à l’enseignement supérieur et à l’innovation, elle se compose de sept modules géométriques identiques. Chacun est réalisé avec différents métaux pour évoquer la métallurgie et l’Arsenal de Roanne. L’ajout de toiles tissées métalliques rappelle le passé tisserand de la région.