[ALLHIS] - Séminaire Jeunes Chercheur·se·s « Genre, mémoire et sources »4e édition
Du 10 avril 2025 au 11 avril 2025
Université Jean Monnet Saint-Étienne
Séminaire organisé par la SFR ALLHiS
Appel à communication
PRÉSENTATION
- Dans le prolongement des trois premières éditions de notre journée d’étude jeunes chercheur·se·s organisées, pour la première, en 2022 sur le thème « Genre et sources. Lecture, relecture, mélecture », pour la seconde en 2023, intitulée « Genre et hétéronormativité dans les sources : représentations et transgressions de l’injonction hétérosexuelle », et pour la troisième consacrée en 2024 aux approches méthodologiques du genre et de l’hétéronormativité, la quatrième journée d’étude engage à se concentrer sur les rapports entre le genre et la mémoire dans les sources. À travers son inscription dans la Structure Fédératrice de Recherche ALLHiS, l’un des objectifs de cette journée d’étude est l’analyse des sources, entendues comme « l’ensemble des traces laissées par les acteurs du passé sur lesquelles le chercheur fonde son travail [...] tout type de document ou d’objet peut devenir source, à condition d’être correctement critiqué ». L’objectif est donc de poursuivre cette approche critique en questionnant les représentations de la mémoire et du genre dans les sources au sens large : sources écrites (archives historiques, textes littéraires et juridiques), visuelles (iconographiques, statuaires) et immatérielles (données de terrain ethnographiques). L’intérêt d’une telle étude repose sur la diversité des sources proposées, ce qui permettra d’offrir un panorama sinon exhaustif, du moins varié, de ces sources dans une perspective interdisciplinaire.
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CONDITIONS DE CANDIDATURE
- Être étudiant·e en master 2, titulaire d’un master, inscrit·e en doctorat ou être jeune docteur (ayant soutenu sa thèse depuis moins de 5 ans) : il s’agit d’une journée d’étude jeunes chercheur·se·s dont l’objectif est de créer un espace de discussion pour celles et ceux qui débutent dans la recherche.
- Rédiger une proposition de communication (300-400 mots) ou de recension d’un ouvrage de recherche paru récemment et qui aborde les thématiques de la journée d’étude (300-400 mots).
- Rédiger une présentation spécifiant l’université et le laboratoire de rattachement, l’année de master ou de thèse, le sujet de recherche, et les éventuelles publications.
- Les participant·e·s sont vivement encouragé·e·s à postuler à deux pour intervenir en binôme, de préférence dans une perspective pluridisciplinaire, voire internationale.
- Les propositions de communication peuvent être rédigées en anglais ou en français.
- Envoyer les propositions de communication d’ici le 1er décembre 2024 à :
seminaireallhis2025 @ gmail.com
Les réponses sont prévues pour le 15 décembre 2024.
L’objectif est aussi, à l’issue de cette journée d’étude, de rassembler les communications sous la forme d’articles pour la publication d’un ouvrage collectif d’ici la fin de l’année 2026.
COMITÉ D'ORGANISATION ET SCIENTIFIQUE
- Adrien BRESSON, ATER en Langues et littératures anciennes, Université Jean Monnet Saint-Étienne, HiSoMA
- Noémie CADEAU, Doctorante en Littératures comparées, Université Jean Monnet Saint-Étienne, ECLLA
- Blandine DEMOTZ, Doctorante en Études anglophones, CY Cergy Paris Université, Héritages : Culture/s, Patrimoine/s, Création/s
- Jonathan RAFFIN, Doctorant en Histoire romaine, Université de Poitiers, HeRMA