Projet 2019

[ALLHiS] - Projet de recherche « Des cailloux sous la langue »« Sources matérielles et discours »

 

 COORDINATION

Manuel DE SOUZA (manuel.desouza @ univ-st-etienne.fr)

 

ARGUMENTAIRE

« Il y a l’Himalaya et il y a la Convention »
Victor Hugo, Quatrevingt-treize.

« L’Himalaya est le rire de Siva »
Inscription rapportée par Jorge Luis Borges, Œuvres complètes, préface.

 

  • Les sources matérielles sont des témoins et des actrices de l’histoire des sociétés humaines. Pour beaucoup de sociétés ayant existé dans l’histoire, elles sont les seuls témoignages, les seules traces. Les langues, les discours, ne nous sont pas ou peu parvenus, et, dans ce silence, les sources matérielles nourrissent et mettent en difficulté la compréhension des choses.
    La pensée s’élabore dans le discours et, face aux sources matérielles, elle ne peut échanger directement qu’avec des « pierres », dont elle perçoit cependant le signe intelligent. Le discours, issu de l’esprit, entretient logiquement des rapports complexes avec la matière. Longtemps négligées, les sources matérielles sont devenues le champ des découvertes les plus spectaculaires des dernières décennies dans le domaine des sources anciennes, pour ne citer que lui. L’historien, le littéraire, le linguiste ne peuvent que voir se dévoiler une partie de la vérité quand s’exhument des vestiges incroyables des sociétés passées.
    La matière porte la vie, elle en participe. Elle est un support, mais aussi un moyen d’exprimer, non pas des discours qui nécessitent la langue, mais des organisations, des représentations, des systèmes d’exploitation, des logiques terriennes, productives, consuméristes, sociales. Elle donne un cadre, un paysage, des instruments à la comédie humaine. Elle est une multitude d’éléments que l’homme façonne pour vivre dans les différents états de ses histoires. Les sources matérielles s’inscrivent dans le quotidien de l’homme. Lui-même est matière, son corps le ramène au minéral. Il se déplace comme matière dans de la matière, parfois vivante comme lui, souvent différente. Avec la matière dont il est fait, avec celle avec laquelle il vit, il imprime sa marque, volontairement ou non ; il laisse des traces. Les sources matérielles sont innombrables et hétérogènes.
    Lire la suite

AXES DE RECHERCHE

  • « Sources matérielles et discours » est un thème inépuisable, qui juxtapose deux registres différents, la rhétorique et les realia. Il est impossible d’embrasser le sujet dans sa totalité. Les approches doivent être multiples et nécessairement transversales.

    1. Aspects historiques des discours sur les sources matérielles ;
    2. Aspects littéraires et linguistiques des discours sur les sources matérielles ;
    3. Discours scientifiques sur les sources matérielles.

PROGRAMME

  • Mars 2019
    Workshop
    Il s'agira de définir les axes du prochain quinquennal et l’évaluation de la SFR pour reconnaissance nationale. « Des cailloux sous la langue » sont proposés comme nouvel axe de recherche, en relation avec le travail approfondi sur les sources textuelles qui se poursuit parallèlement. Discussion et décision d’un programme pluriannuel, 2019-2020 et au-delà.

  • Octobre-Novembre 2019
    Journée d'étude « Approches épistémologiques, méthodologiques et programmatiques »

  • 2020 (Date à définir)
    Colloque « Des vaisseaux de pierre : Étrusques, Carthaginois et Celtes, langues et sociétés interdites ? »