Colloque international « Histoire des lettres transatlantiques »

Colloque international « Histoire des lettres transatlantiques. Les relations littéraires entre Afrique et Amérique »

- Accueil à partir de 13 H

Site Tréfilerie

Salle du Conseil ALL - G05

Accueil Hall du Bâtiment M

Ce colloque s’inscrit dans le cadre du programme quinquennal 2016-2020 du CELEC sur la « Relation », et plus particulièrement dans un axe consacré aux mondes lointains et à la relation comme distance.

Colloque en partenariat avec l’Université Paris Ouest Nanterre-La Défense.

L’histoire littéraire de l’Atlantique entend privilégier l’étude des systèmes de relations entre des espaces relevant des trois continents bordant l’océan éponyme. Elle ouvre à l’analyse des circulations, échanges et migrations littéraires non plus donc en termes régionaux ou linguistiques, mais dans les relations complexes traversant cultures, régions et langues, établies à travers l’Atlantique. Ce colloque s’intéressera aux relations entre deux de ces continents, l’Amérique (sans omettre les Caraïbes) et l’Afrique, du XVe siècle jusqu’à nos jours. Il examinera les œuvres et les figures importantes de ce dialogue intercontinental, les mouvements culturels et littéraires qui en sont nés et les transferts culturels qui y sont liés.

nadine.lair @ univ-st-etienne.fr

Yves CLAVARON