Colloque International "La réception du Siècle d'Or espagnol dans les pays de langue allemande""

CELEC - Colloque international "La réception du Siècle d'Or espagnol dans les pays de langue allemande"

Institut Cervantès Lyon - 58 Montée de Choulans
69005 Lyon

Transport en commun : C20, C20E (Pl. Bellecour)/C19, C21, 46, 49, 55 (Gare Perrache)
Parkings privés

Organisé par Morgane KAPPES LE MOING, Maître de conférences en civilisation et littérature espagnoles, CELEC (EA 3069), Université Jean Monnet
Fanny PLATELLE, Maître de conférences en littérature germanophone, CELIS (EA 4280), Université Clermont Auvergne

Langues de travail : français, allemand, espagnol

Bien qu’elles soient certainement plus anciennes1, les influences culturelles réciproques entre l’Espagne et les pays germanophones se développent fortement durant le Siècle d’Or. Les portraits royaux du Prado et du Kunsthistorisches Museum de Vienne témoignent des nombreux échanges de princesses qui importent leurs habitudes et leurs goûts, telle l’impératrice Marguerite, fille de Philippe IV, immortalisée par Vélasquez dans Les Ménines, qui demande à son époux, l’empereur Léopold Ier, de faire représenter des comedias espagnoles à la Cour de Vienne. Par ailleurs, la Guerre de Trente ans, qui dévaste les pays germaniques, donne naissance au Simplicius Simplicissimus de Grimmelshausen, dont le héros, allant d’un maître à un autre, suit les traces des pícaros espagnols...

Le colloque propose de s’interroger, de manière diachronique et comparatiste, sur la chronologie, les formes et les enjeux de la réception du Siècle d’Or dans les pays germanophones.

PROGRAMME MODIFIE le 28 septembre 2020

Morgane KAPPES LE MOING