Edition des diplômes

Edition des diplômes

Informations importantes

Les études universitaires sont sanctionnées par un diplôme de Licence, de Master, de Doctorat.
Ces diplômes sont délivrés aux étudiants à l'issue d'examens et de délibérations de jury.

  • L'Edition
    Edités par la Direction de la Formation et de l'Insertion Professionnelle, sur la base d'une liste validée par les composantes. Ils sont signés par le Président de l'UJM et par La Rectrice de l'Académie de Lyon.

  • Règles de conservation
    Le diplôme est individuel et unique. Il vous appartient de conserver l'original et de faire des copies. Toute falsification est sanctionnée par l'article 441-2 du code pénal.
    Pour les diplômes obtenus à partir de 1998, un seul et unique duplicata de diplôme peut vous être fourni sur présentation d'un justificatif.


Pour quel diplôme ?

  • Diplômes actuels (obtenus depuis la mise en place du système LMD, réforme de 2002) :
    Ces diplômes sont systématiquement édités sans que vous ayez à en faire la demande. Contactez la scolarité de votre faculté qui vous tiendra au courant de leur disponibilité.

  • Diplômes intermédiaires (DEUG, Maîtrise) :
    Si vous ne les avez jamais retirés, rapprochez-vous de votre faculté d'origine.
    Si vous souhaitez leur édition, veuillez renseigner le formulaire en cliquant ici ⇒
  • Duplicatas :
    En cas de destruction, vol ou perte d'un diplôme, sous réserve de la présentation d'un justificatif officiel (déclaration de sinistre, récépissé de plainte, déclaration sur l'honneur...), l'Université peut vous fournir un duplicata. Veuillez renseigner le formulaire en cliquant ici ⇒

  • Diplômes anciens (obtenus avant 1998) :
     Une attestation de réussite pourra vous être fournie. Veuillez renseigner le formulaire en cliquant ici ⇒
  • Diplôme d'Habilitation à diriger des recherches (HDR) :
     Les éditions des HDR se font sur demande. Veuillez renseigner le formulaire en cliquant ici ⇒

IMPORTANT: N'attendez pas le dernier moment pour faire votre demande de diplôme. Il est vivement conseillé d'effectuer cette démarche dès la réussite aux examens.
La priorité sera donnée à l'édition des diplômes obtenus dans l'année en cours, puis aux demandes dans l'ordre d'arrivée.
Avant d'effectuer toute demande d'édition, vérifiez que vous avez bien retiré l'original de votre diplôme auprès de votre faculté d'origine.


Les suppléments

  • Le supplément de diplôme ou Annexe descriptive au diplôme :
    Si vous le souhaitez, votre supplément au diplôme est tenu à votre disposition en langue française. Veuillez renseigner le formulaire en cliquant ici ⇒
  • La traduction :

    Il revient à l’étudiant de faire traduire ses documents officiels. Il trouver la liste des traducteurs assermentés sur le site internet de la Cour d’Appel de Lyon.

  • L'apposition d'une Apostille :
    Si vous souhaitez que votre diplôme soit apostillé par la Cours d'Appel de Lyon, vous devez en faire la demande auprès de votre faculté (IAE, Droit, Sciences, Langues...).

MODIFICATION DU PRÉNOM D'USAGE

  • À la demande des étudiant.es qui le souhaitent, c’est ce prénom qui apparaîtra désormais sur les documents pédagogiques (listes d’émargement et d’appel utilisées en cours), les documents administratifs (diplômes, relevés de notes, procès-verbaux de délibération des jurys de diplôme, certificats d’inscription), et sur la carte étudiante. Les usager.es peuvent demander une version rectifiée du diplôme et du parchemin de diplôme et du supplément aux diplômes une fois que leur demande de changement d’état civil a été effectuée auprès de la mairie du lieu de naissance ou du lieu de résidence du/de la requérant.e.

  • Afin d'effectuer cette démarche, veuillez suivre ce lien: https://www.univ-st-etienne.fr/fr/formation/inscriptions-admissions/modalites-d-inscriptions/modification-du-prenom-d-usage.html