Modification de l'état civil

Modification de l'état civilModification du prénom d'usage/Modification définitive de l'état civil

1-MODIFICATION DE VOTRE PRÉNOM D'USAGE

L’université Jean Monnet offre aux étudiantes et étudiants qui le souhaitent, qu’ils aient ou pas engagé les démarches auprès de l’officier de l'état civil, la possibilité de demander la prise en compte de leur prénom d’usage dans les documents internes à l’établissement.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous inscrire à l'Université Jean Monnet avec votre prénom d’usage. Cela peut être envisagé au moment de votre inscription, mais également au cours de l’année, et ce même si vos démarches officielles de changement de prénom ne sont pas encore achevées.

Quels changements cela implique ?

L'utilisation du prénom d'usage concerne 5 documents de scolarité :

• la carte étudiante

• la liste d’émargement et les PV de jurys

• l’attestation de perte de carte étudiante

• l’adresse mail institutionnelle et l'accès aux services numériques

• la convention de stage si nécessaire

Le prénom d'usage ne figurera pas sur:

• l'attestation de réussite

• Le diplôme

• Le supplément au diplôme

• Le relevé de notes

Pour effectuer votre demande de modification du prénom d'usage, veuillez renseigner le formulaire en ligne

Important: Dès lors qu’un étudiant obtient la décision officielle de modification d’état civil émanant du tribunal, il peut saisir le formulaire de "modification définitive de votre état civil".
Les diplômes, suppléments au diplôme, attestations de réussite pourront alors être édités ou rééditées avec le nouvel état civil.

2-MODIFICATION DÉFINITIVE DE VOTRE ÉTAT CIVIL

Vous souhaitez effectuer la modification de votre état civil auprès de l’université  suite à un changement auprès de l'Officier d'état civil.

Qui est concerné par cette demande?

Cette démarche concerne les étudiants inscrits à l'université Jean Monnet  :

• ayant changé définitivement de nom de famille suite à un changement d'état civil afin de voir affiché le nouveau nom sur les documents administratifs et leur diplôme

• ayant changé définitivement de prénom et/ou de genre suite à une modification officielle d'état civil

• ayant constaté une erreur sur l'orthographe de leur nom ou leur prénom

La demande peut être effectuée à tout moment de l’année mais de préférence en début d'année universitaire et ne nécessite pas d’explication ou d’argument.

Pour effectuer votre demande de modification de modification définitive de votre état civil, veuillez renseigner le formulaire en ligne