Inscription étudiants étrangers

Inscriptions des étudiants étrangers

Modalités de candidature des étudiants étrangers dans une université française à la rentrée 2025/2026

Pour accéder à l'enseignement supérieur en France, les étudiants étrangers (hors espace économique européen et confédéré suisse) doivent, s'ils ne sont pas en possession du baccalauréat français, avoir satisfait aux conditions qui permettent l'accès à l'enseignement supérieur dans le pays où a été obtenu le diplôme de fin d'études secondaires. Ils devront justifier d'un niveau de compréhension de la langue française adapté à la formation envisagée. Les procédures d'admission varient en fonction du type d'établissement et de la filière de formation envisagée.

Pour s'inscrire :

En 1ère année de licence à l'Université (cursus LMD)

Une demande d'admission préalable (D.A.P) est obligatoire pour les étrangers titulaires d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires. 

  • Pour les étrangers résidant en France : le retrait du dossier s'effectue auprès de chaque université où vous candidatez.
  • Pour les étrangers résidant à l'étranger : la démarche s'effectue auprès du service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France du pays dont ils sont ressortissants (dossiers blancs) et/ou ils résident. Attention ! Les Centres pour les Etudes en France (C.E.F.), dépendant directement du service de Coopération et d'Action Culturelle ont été mis en place dans différents pays. Dans la plupart des pays où est mis en place un C.E.F l'étudiant remplira son dossier de manière électronique via le site internet du C.E.F. 
    Pour connaître les adresses des C.E.F., déposer sa candidature, obtenir d'autres informations se connecter sur : http://www.campusfrance.org/ 
    Les dossiers verts et doivent être téléchargés sur Internet à l'adresse : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid24146/-dossier-vert-demande-d-admission-prealable-en-premiere-annee-de-licence.html
    et rendus à l'université de Saint-Etienne (pour les vœux à l'Université de Saint-Etienne) au plus tard le 15 décembre 2024 midi pour une rentrée en Septembre 2025.
    Votre dossier doit être envoyé par mail à inscription @ univ-st-etienne.fr
    Pour plus d'information, consulter le site de l'enseignement supérieur et de la recherche
    Dans le cadre de la procédure de demande d'admission préalable, une épreuve de vérification linguistique (Test de Connaissance du Français. T.C.F pour la D.A.P) est organisée à l'université Jean Monnet en janvier 2025.
    L'organisation de cette épreuve relève du Centre International d'Etudes Pédagogiques.
    L'inscription se fait en ligne (du 4 novembre au 15 décembre) : https://www3.france-education-international.fr/LF/TCF/inscription/

Rappel
La réponse apportée par l'Université à la demande d'admission préalable n'est valable que pour l'année mentionnée sur le dossier.

Niveau de langue
Pour qu'un dossier soit recevable vous devez posséder le niveau B2 pour toutes les formations sauf celles listées en  annexe où le niveau C1 est exigé.

Cas de dispenses du test de connaissance du français 
Les titulaires du DUEF (Diplôme Universitaire d'Etudes Françaises dispensé par les Centres universitaires du réseau ADCUEFE) au niveau B2, C1 ou C2 selon les exigences de la filière demandée ou les ressortissants d'un Etat où le français est langue officiel. 

En 2ème, 3ème année de licence ou en master 2

Vous êtes dispensés de Demande d'Admission Préalable (DAP). 

Les étudiants étrangers font acte de candidature :

En master 1

Vous êtes dispensés de Demande d'Admission Préalable (DAP). 

Les étudiants étrangers font acte de candidature :

Candidats européens
Les candidats non titulaires du baccalauréat français, dans le cas où ils sont de nationalité européenne, d'un pays de l'Espace Economique Européen, de la confédération helvétique ainsi que ceux de nationalité Monégasque ou Andoranne et titulaires d'un diplôme donnant accès de droit à l'enseignement supérieur d'un de ces pays sont autorisés à s'inscrire sur PARCOURSUP pour les L1 et autres formations non sélectives.

Ils doivent justifier d'un niveau de connaissance du français qui leur permette de suivre des études dans cette langue (attestation de réussite à un test du type DELFB2, DALF C1 ou C2 ou être titulaire du DUEF (Diplôme Universitaire d'Etudes Françaises dispensé par les Centres universitaires du réseau ADCUEFE) au niveau B2, C1 ou C2 selon les exigences de la filière demandée, ou bien être ressortissant d'un Etat où le français est langue officielle ou d'un état où les épreuves des diplômes de fin d'études secondaires se déroulent en majeure partie en français).