SAINT-SIMONISME ET ECONOMIE - Autres initiatives

1) « Textes et documents du saint-simonisme », initié par Philippe Régnier (UMR CNRS 5611 LIRE), en collaboration avec l'UMR CNRS 5206 TRIANGLE et le CREUSET FRE CNRS 2938 devenu depuis UMR CNRS 5824 avec GATE (GATE Lyon Saint-Etienne). Ce projet a fait l'objet d'un Contrat de Plan (puis de Projet) Etat-Région (CPER) avec l'Etat et la Région Rhône-Alpes ;

2) St-Etienne Métropole/UJM 2013 : site scientifique « Textes économiques saint-simoniens », avec la coopération de l'ISH Lyon St-Etienne et la DSI de l'UJM.

3) ARC 5 Région Rhône-Alpes : programme lié des 3 UMR GATE LSE, LIRE, TRIANGLE

• Organisation d'un séminaire mensuel depuis octobre 2014 : Séminaire d'études saint-simoniennes. Organisateurs: Michel Bellet (GATE LSE, Université de Saint-Etienne), Michel Levallois (Société des études saint-simoniennes), Antoine Picon (LATTS, ENPC, et Harvard University Graduate School of Design), et Philippe Régnier (LIRE, CNRS, et Société des études saint-simoniennes).

Le séminaire se tient une fois par mois, le vendredi, à la Bibliothèque de l'Arsenal.

• collaboration (M. Bellet, A. Zouache) avec le projet ANR UTOPIES19 (2012-2015) coordonné par Ludovic Frobert (Triangle).
  • dépôt d'un projet ANR (générique) en octobre 2014 : Revisiting Saint-Simonianism as an Innovative Utopia » [Le saint-simonisme : une utopie innovante à revisiter] (« Saint-Simonisme 18-21 »), Défi 8, avec la collaboration des 4 UMR : GATE LSE, LIRE,  LATTS (ENPC) et TRIANGLE.