[HISOMA] - Colloque international « Stylistique de l'épigramme à Rome »
Du 16 mai 2019 au 17 mai 2019
Jeudi 16 mai à Saint-Étienne
Université Jean Monnet - Campus Tréfilerie - 33 rue du Onze Novembre - Bât. S - Salle SR9
Vendredi 17 mai à Lyon
Université Lumière Lyon 2 - Campus Berges du Rhône - 18 quai Claude Bernard - Bât. Érato - Salle ER20
L’épigramme a été à Rome l’un des genres littéraires les plus productifs, avec une amplitude chronologique exceptionnelle, depuis les premières adaptations sous influence hellénistique au IIe siècle avant J.-C., jusqu’aux derniers témoignages antiques des VIe-VIIe siècles de notre ère.
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- L’épigramme a été à Rome l’un des genres littéraires les plus productifs, avec une amplitude chronologique exceptionnelle, depuis les premières adaptations sous influence hellénistique au IIe siècle avant J.-C., jusqu’aux derniers témoignages antiques des VIe-VIIe siècles de notre ère. L’angle d’approche ici choisi est inédit pour une rencontre internationale. Si l’intérêt pour l’épigramme ne faiblit pas depuis plusieurs décennies, c’est surtout le fond qui, jusqu’à présent, a été un objet d’étude, plus que la forme, si l’on excepte l’ouvrage fondamental de Pierre Laurens (L’Abeille dans l’ambre. Célébration de l’épigramme de l’époque alexandrine à la fin de la Renaissance, Paris, 1989). Or ce sont justement les techniques d’écriture de l’épigramme que nous privilégierons dans ce colloque : en tant que genre littéraire le plus bref qu’ait connu l’Antiquité romaine, l’épigramme impose une attention extrême aux détails du style et illustre ainsi l’ingenium du poète – dimension qui souvent disparaît dans la traduction, car si certains traits stylistiques sont traduisibles (comme les figures), d’autres ne le sont pas (en particulier ce qui relève de la syntaxe).
On s’attachera donc à l’analyse de ce qui fait le style de l’épigramme latine, des mécanismes d’expressivité aux choix lexicaux, des outils linguistiques aux formes métriques, de la syntaxe aux recherches d’effets littéraires.
On étudiera par exemple :
- ce qui fait l’art et la spécificité d’un auteur, ses habitudes d’écriture ;
- l’évolution d’une technique ou d’un trait de style d’un auteur à l’autre, d’une époque à l’autre ;
- les phénomènes d’intertextualité stylistique intra- ou extra-générique ;
- l’écriture de la uariatio ;
- les techniques d’écriture spécifiques aux sous-genres épigrammatique (ecphrasis, satire, etc.).
Le corpus portera sur l’ensemble des épigrammes antiques écrites en latin.
COORDINATION SCIENTIFIQUE
Florence GARAMBOIS-VASQUEZ (florence.garambois.vasquez @ univ-st-etienne.fr) (UJM Saint-Étienne, HiSoMA UMR 5189)
Daniel VALLAT (daniel.vallat @ univ-lyon2.fr) (Université Lumière Lyon 2, HiSoMA UMR 5189)
Nous remercions l'Office de Tourisme de Saint-Étienne Métropole pour son soutien logistique.