22-24 octobre 2025 (Appel)

[HISOMA] - Colloque « Le langage, nouvelles formes, nouvelles approches de l'Antiquité à nos jours »

Université Jean Monnet Saint-Étienne

Organisé par le Laboratoire Junior GRAPHÉ

 

Appel à communication

  • Le laboratoire junior GRAPHÉ (Groupement de Recherche sur l'Action Philologique et Humaine au prisme Épistémologique) a été fondé à l'université Jean Monnet de Saint-Étienne en 2024. Profondément interdisciplinaire, il vise à analyser les conditions de possibilité des langages à produire l'action et à prendre sens dans l'action. Après une première journée d'étude liminaire à l'automne 2024 consacrée à l'interpénétration du langage et du politique, nous souhaitons désormais organiser un colloque qui prenne pour objet le langage sous toutes ses formes les plus nouvelles, en le confrontant aux prismes d'analyse les plus nouveaux.
    Le langage, qu'il soit verbal, visuel ou multimodal, constitue depuis l'Antiquité le socle des interactions humaines. Dans un contexte marqué par une transformation rapide des outils de communication et par une globalisation des échanges, de nouvelles formes de langage émergent et redéfinissent les manières dont nous interprétons, transmettons et manipulons les significations. De telles modifications se sont néanmoins produites à toutes les époques et méritent l'étude. Ce colloque propose d'explorer les enjeux liés à ces évolutions, tant sur le plan linguistique que politique, culturel et social.
    Les dernières décennies ont par exemple vu l'émergence de formes d'expression inédites, telles que les GIFs, les emojis ou encore les deepfakes. Ces outils multimédias, comme les BD ou encore les graffitis antiques ou contemporains, repoussent les limites traditionnelles du langage en associant texte, image et même mouvement, suscitant des questionnements pluriels :
    — Comment ces nouvelles formes de langage redéfinissent-elles la grammaire et les conventions linguistiques ?
    — Quels en sont les impacts sur les pratiques sociales, diplomatiques et politiques, où la communication joue un rôle crucial ?
    — Quels nouveaux enjeux d'interprétation et de réception apparaissent dans des contextes transculturels ?
    Les évolutions linguistiques et communicatives ont stimulé l'apparition de nouvelles branches d'étude. La pragmatique, par exemple, s'intéresse à l'usage contextuel du langage et au poids de l'implicite dans les échanges. D'autres disciplines, comme la sociolinguistique numérique, explorent l'impact des technologies sur les pratiques langagières. À cet égard :
    — Comment les outils modernes influencent-ils la façon dont le langage est analysé et théorisé ?
    — Quelles nouvelles dimensions épistémologiques sont ouvertes par ces approches ?
    En outre, la suggestion, à travers des figures telles que l'euphémisme, l'insinuation ou le silence, constitue une forme puissante de communication indirecte, comme on peut le constater dans les productions littéraires de toutes les époques. En politique et en diplomatie, ces stratégies langagières servent souvent à détourner l'attention ou à faire passer des messages implicites, de telle sorte qu'il semble intéressant de se poser les questions suivantes :
    — Quels sont les mécanismes de suggestion et leur rôle dans la communication persuasive ?
    — Quel est le potentiel subversif de ces pratiques, notamment dans des contextes de censure ou de régimes autoritaires ?
    Le langage peut en effet être manipulé à des fins diverses : langue de bois, discours vulgaire, insultes ou encore propagande. Ces pratiques questionnent les frontières éthiques et fonctionnelles du langage, ce qui peut nous conduire à nous demander :
    — Comment ces formes de détournement redéfinissent-elles les normes sociales et linguistiques ?
    — Quelles en sont les conséquences sur la perception de la vérité et de l'authenticité ?
    — Jusqu'où le langage peut-il être utilisé comme un outil d'aliénation ou de libération ?
    Ce colloque articule les thématiques liées à l'image et au langage dans leur fonction politique et sociale. De l'usage des médias visuels dans les campagnes électorales à la réécriture des codes grammaticaux, par exemple dans les espaces numériques, il s'agit d'interroger comment le langage, dans ses multiples formes, à toutes les époques, devient un moyen d'action et de transformation.
    L'objectif est de stimuler une réflexion interdisciplinaire, mobilisant entre autres, sans volonté d'exhaustivité, linguistes, littéraires, historiens, géographes, politologues, sociologues et professionnels des médias, afin de décrypter les mutations du langage et leurs conséquences. La perspective de cette manifestation scientifique est résolument diachronique et sollicite des interventions de spécialistes de l'Antiquité, du Moyen Âge, de l'Époque moderne et de l'Époque contemporaine. Les contributions pourront porter sur des analyses théoriques, des études de cas empiriques ou des perspectives prospectives.

    Lire la suite
    Télécharger l'appel à communication en français
    Télécharger l'appel à communication en anglais

 

CONDITIONS DE CANDIDATURE

  • — Rédiger une proposition de communication (300-400 mots).
    — Rédiger une courte biobibliographie (200 mots maximum).
    — Les propositions de communication peuvent être rédigées en anglais ou en français.
    Envoyer les propositions de communication d’ici au 2 mai 2025 à l’adresse suivante  graphelabojunior @ gmail.com
    Les réponses sont prévues aux alentours du 15 mai 2025.
    L’objectif est aussi, à l’issue de ce colloque, de rassembler les communications sous la forme d’articles pour la publication d’un ouvrage collectif.

 

COMITÉ D'ORGANISATION ET SCIENTIFIQUE

  • Adrien BRESSON, Docteur en Langue et littérature latines , Université Jean Monnet Saint-Étienne, HiSoMA
  • Blandine DEMOTZ, Doctorante en Études anglophones, CY Cergy Paris Université, Héritages
  • Benjamin DUFOUR, Doctorant en Linguistique historique, École normale supérieure - PSL, AOrOc
  • Zoé STIBBE, Doctorante en Études hispaniques , Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, CREC