Dernières parutions
LES AMOURS DE THISBÉ ET DE PYRAME
Adrien BRESSON
Éditeur Les Belles Lettres / La Vie des Classiques
Collection « Les Petits Grecs »
Date de parution : 02/2025
ISBN : 9782377751105
Pourquoi les fruits du mûrier sont-ils blancs puis rouges puis noirs ? Pour l’expliquer, la mythologie racontait les amours malheureuses de Pyrame et de Thisbé. Un mûrier leur servait de point de rendez-vous, mais, un soir funeste, Pyrame fut en retard. Thisbé n’eut pour tout galant que les cris inquiétants des animaux nocturnes et affamés. Terrorisée, elle s’enfuit, non sans laisser une étoffe, qui servit de mouchoir à une lionne à la gueule ensanglantée. Quand Pyrame le ramassa, désespéré, il se suicida devant le bosquet dont les fruits prirent alors la couleur du sang. Thisbé revint et, devant des mûres à la teinte écarlate, elle se donna la mort pour rejoindre son bien-aimé. Les baies prirent alors la robe sombre qui les caractérise encore aujourd’hui. Pourtant, il existe une variante à cette histoire, grecque, joyeuse et mystérieuse car nous ne la connaissons plus. Inspiré des romans grecs de l’Antiquité, crépitant de péripéties, de pirates, de brigands, d’enlèvements et de fantômes, le présent ouvrage retrace l’histoire telle qu’elle aurait pu se dérouler. Embarquez à bord du navire de Thisbé et de Pyrame pour découvrir leurs aventures et la force de leur amour !
Voir la présentation de l'éditeur
LES INCONTOURNABLES DE LA LITTÉRATURE LATINE - CPGE / UNIVERSITÉ / CONCOURS
Florence GARAMBOIS-VASQUEZ
Éditeur Ellipses
Date de parution : 11/2024
ISBN : 9782340098336
- Sénèque, Ovide, Plaute, Virgile... qui n’a pas entendu ces noms illustres ! Les auteurs latins auront tout écrit, dans tous les genres, du théâtre à l’épopée, de l’épigramme au roman, de l’épithalame à l’invective, de l’éloquence au récit historique. Ce sont précisément ces points que veut souligner cette anthologie qui s’affiche délibérément comme littéraire, au sens où elle veut susciter le plaisir du texte et du lecteur. Car le plaisir qu’éprouve un lecteur du XXIe siècle à la découverte des facéties de Martial ou des interrogations de Lucrèce n’est, au fond, guère différent de celui des contemporains de ces auteurs. Cette anthologie, nécessairement subjective dans la sélection des écrivains, postule également qu’il n’est nul besoin de maîtriser parfaitement la langue latine pour goûter son charme, que ce dernier, grâce aux traductions et aux éléments de commentaire se goûte sans modération. Enfin, cette anthologie a souhaité montrer toute l’étendue de la latinité qui ne s’arrête pas à Apulée. Corippe, au VIe siècle de notre ère, à la cour de Byzance, écrit encore en latin...
Voir la présentation de l'éditeur
LES PTOLÉMÉES - DE PTOLÉMÉE 1er À CLÉOPÂTRE
Philippe RODRIGUEZ
Éditeur Ellipses
Date de parution : 04/2024
ISBN : 9782340087279
Pourquoi le royaume d’Égypte fut-il à ce point craint et convoité par Rome ? Comment un royaume où régnait la dynastie des Ptolémées, que les Romains jugeaient décadente, pouvait-il être si riche, si puissant et si dangereux pour Rome ?
Lorsque l’on aborde la lignée des Ptolémées qui régna sur l’Égypte pendant trois siècles, il faut dépasser les a priori. La dynastie lagide a connu de très grands rois qui ont fait de l’Égypte, au IIIe siècle avant J.-C., la première puissance de Méditerranée. Des monarques indignes auraient pris leur suite. Mais comment alors expliquer la renaissance égyptienne sous la Grande Cléopâtre ?
Les Ptolémées furent à la fois rois macédoniens et pharaons. Cette double identité a créé une monarchie nouvelle. Honorés comme des dieux, les hommes et les femmes revêtus du pouvoir royal ont suivi pendant trois siècles la même politique avec des résultats plus ou moins heureux.
Les vicissitudes de l’histoire ne les ont pas épargnés : révoltes, défaites, invasions, montée inexorable de la puissance romaine, querelles dynastiques. Pourtant, l’Égypte devenue province romaine fut une des perles de l’Empire. Et Alexandrie, longtemps, tint la dragée haute à Rome pendant plusieurs générations.
Ici, l’auteur redonne aux Ptolémées une place plus conforme que celle que la mémoire collective leur a dédiée. Ce sont près de 30 Ptolémées, Arsinoé, Bérénice et Cléopâtre dont le portrait est ressuscité à l’aide de l’ensemble des sources dont l’historien dispose. L’Égypte lagide est une époque fascinante où la culture grecque et la culture pharaonique se nourrirent mutuellement sans que jamais l’une ne prenne le pas sur l’autre.
L’auteur invite ainsi le lecteur à se plonger dans la cour fastueuse des Ptolémées, un monde oublié, parfois méprisé, afin de mieux saisir ce que fut leur lumière.
Voir la présentation de l'éditeur