06 mai 2022

[IHRIM] - « 1800 » Séminaire de recherche sur la littérature des années 1780-1830Séance 9

de 09h30 à 16h00

Université Jean Monnet Saint-Étienne | Campus Manufacture
Centre des Savoirs pour l’Innovation (CSI) | Bâtiment des Forges
11 rue Dr Rémy Annino | 42000 Saint-Étienne
Salle L219 (2e étage)

Journée d’étude organisée par Paola Perazzolo (University of Warwick / Università di Verona) et Jean-Marie Roulin (UJM Saint-Étienne)

Séance 9
La vie théâtrale du moment 1800,
rémanences et révolutions

 


 

COORDINATION

  • Stéphanie GENAND (stephanie.genand @ u-bourgogne.fr)
    Université de Bourgogne,
    EA 4178 CPTC
  • Jean-Marie ROULIN (jean.marie.roulin @ univ-st-etienne.fr)
    UJM Saint-Étienne,
    UMR 5317 IHRIM
  • Paola PERAZZOLO (paola.perazzolo @ univr.it)
    University of Warwick /
    Università di Verona
  • Les travaux récents sur la production dramatique et la vie théâtrale des années 1789-1823 ont remis en cause les idées acquises, et ouvert de nouvelles pistes de recherche. Le théâtre de cette période reste pourtant encore relativement peu étudié, faute de données aisément accessibles et en raison des jugements de valeur négatifs. Le théâtre des périodes révolutionnaire et impériale se caractérise par des tensions entre innovation et réaction conservatrice face à l’évolution esthétique, à l’essor de genres nouveaux, à la transformation des langages scéniques. Des débats critiques opposent les conservateurs aux partisans de la primauté de “l’effet” sur les codifications. Le panorama théâtral “démocratisé” en 1791 par la loi de janvier 1791, puis codifié par Napoléon se trouve reconfiguré.  Jusqu’à la Restauration, des politiques culturelles, qui envisagent le théâtre comme un des moyens d’expression collective les plus puissants, agissent sur la création et la réception des spectacles, modifient certains paradigmes esthétiques et déterminent les rapports entre écriture dramatique et institutions. La transformation de la tragédie, l’explosion et la mutation des genres et des formes tout au long de la décennie révolutionnaire, l’essor du mélodrame au tournant du siècle, le changement des formes du comique, le renouvellement des langages scéniques et du débat critique représentent autant de sujets qui seront évoqués au cours de la journée d’étude qui se déroulera à Saint-Étienne dans le cadre du séminaire
    « moment 1800 ».

    Télécharger le programme

 

CARNET DE RECHERCHE EN LIGNE

https://1800.hypotheses.org/

 

PROCHAINE SÉANCE

  • Vendredi 25 novembre 2022 - Université Lumière Lyon 2