Doctorant-es
Tatiana BECHLITCH-SZÖNYI
Le stylus symphoniacus et la musique fonctionnelle dans le répertoire conservé à Olomouc dans la seconde moitié du XVIIe siècle : essai d'inventaire et questions d'esthétique dans le répertoire instrumental.
(Titre provisoire)
- Doctorat Musique « Recherche et Pratique » avec le CNSMD (Conservatoire National Supérieur Musique et Danse) de Lyon
- Codirection : Marc DESMET (UJM Saint-Étienne) / Odile ÉDOUARD (CNSMD de Lyon)
--
Allan BERNON-MABBOUX (sous contrat doctoral)
« L’orgueil insupportable des humains » : écopoétique de la Nature chez Théophile de Viau, Tristan L'Hermite, Saint-Amant et Cyrano de Bergerac.
- Direction : Delphine REGUIG
--
Ian BYRD
L'ironie dans l'écriture intime (1800-1850) : un paradigme fondateur du sujet moderne ?
(Contrat LabEx COMOD)
- Direction : Jean-Marie ROULIN
--
Benjamin DELALE
Rhétorique, chromatisme et modalité dans les madrigaux de Michelangelo Rossi.
- Doctorat Musique « Recherche et Pratique » avec le CNSMD (Conservatoire National Supérieur Musique et Danse) de Lyon
- Direction : Marc DESMET
--
Pierre DUPLATRE
À la recherche d’une « littérature matrimoniale » au XVIIe siècle : le mariage entre questionnement
et représentation.
- Direction : Delphine REGUIG
--
Dounia EL MAMSAOUI
The Evolution of Political Discourse in the U.S.A. and its reflection on the Concept of Liberalism
and on Identity.
- Direction : Yona-Claire DUREAU
--
Christine ESCARMANT PAUVERT
Le Monde Rabelais-Shakespeare : de l'intertextualité à la transtextualité culturelle.
- Direction : Yona-Claire DUREAU
--
Daniel GOTTFRIED
L’emploi des ressources sonores des orgues d’Aristide Cavaillé-Coll dans les Symphonies pour orgue
de Charles-Marie Widor. Rapport entre registration et orchestration.
- Doctorat Musique « Recherche et Pratique » avec le CNSMD (Conservatoire National Supérieur Musique et Danse) de Lyon
- Direction : Alban RAMAUT
--
Claire LAPALU
La radio publique française comme lieu d'élaboration de références collectives pour la musique contemporaine entre 1946 et 1974.
- Direction : Pierre FARGETON
--
Minsu LEE
Molière et son art de persuader.
- Direction : Delphine REGUIG
--
Nina LUTZ (sous contrat doctoral)
« Il y a donc des femmes de lettres ? » : Postures d'autrices et écriture en réseau (1890-1914).
- Direction : Stéphane GOUGELMANN et Jean-Marie ROULIN
--
Nadia MEJRI
Expression et répression du sujet féminin dans le roman au XVIIIe siècle (Graffigny, Riccoboni, Tencin).
- Cotutelle : Christelle BAHIER-PORTE (UJM Saint-Étienne) / Mohamed CHAGRAOUI (Université de Sousse)
--
Fierial MERKHI
A Postmodern and Capitalist reading of the 21st Century City and its Impact on Individuals in Contemporary Literature.
- Co-direction : Yona-Claire DUREAU
--
Kilian NICOLAS
Boileau et Louis XIV, le « Régent » et le Roi : poésie et politique.
- Direction : Delphine REGUIG
--
Julie OUSTINOFF
La musique de chambre d'Henri Reber : étude analytique du langage.
Contribution à la définition d'une esthétique du juste milieu.
- Direction : Alban RAMAUT
--
Line PISON
« D’une manière naïve, et comme on dit la vérité ».
L’idée de naïveté en France dans la fiction narrative et théâtrale, de Molière à Marivaux.
- Co-encadrement : Delphine REGUIG (UJM Saint-Étienne) / Charles-Olivier STIKER-MÉTRAL (Université de Lille)
--
Giovanni PONTOLILLO
La représentation du corps et de la sensibilité dans les Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand.
- Cotutelle : Jean-Marie ROULIN (UJM Saint-Étienne) / Gianni IOTTI (Università di Pisa)
--
Jean-Louis TRIPODI
« Quand je suis à par-moy souvent je m’estudie... » - Pour une anthropologie de Mathurin Régnier.
- Direction : Delphine REGUIG
--
Mickaël VIDAL
Les 32 sonates de Johann Schobert (1735-1767). Contribution à l'étude des mutations de l'écriture
dans la musique de chambre avec clavier au troisième quart du XVIIIe siècle.
- Direction : Pierre FARGETON (UJM Saint-Étienne) et Julien GARDE (Université Toulouse - Jean Jaurès)
--