03 septembre 2019

Conférence de Jean-Marie Roulin « Les figures du retour dans les romans de Balzac »au Cercle littéraire de Lausanne

à 12h00

Cercle littéraire de Lausanne
Place Saint-François 7
1003 Lausanne - Suisse

Lieu de lecture et de rencontre, la société du Cercle littéraire de Lausanne accueillera le 3 septembre Jean-marie Roulin, professeur à l’Université Jean Monnet et responsable adjoint de l'IHRIM-Saint-Étienne, pour une conférence sur « Les figures du retour dans les romans de Balzac ».

 

 

  • La Comédie humaine dresse un tableau moral, social et politique de la France d’après la Révolution. Parmi les éléments constitutifs de cette société qui se recompose, Balzac met en relief le retour. Entre 1789 et 1815, la société française a été marquée par une vague de départs, certains sont partis en émigration, d’autres ont été envoyés sur le front dans les armées révolutionnaires, puis napoléoniennes. Ces émigrés et ces soldats reviennent progressivement en France, éprouvant souvent un sentiment d’étrangeté face à un pays qui a été transformé pendant leur absence. Plus largement, ils incarnent le schème des retours de l’Histoire qui s’impose comme un paradigme fondamental de la pensée au XIXe siècle. Fin observateur de son époque, Balzac en a fait un élément central de La Comédie humaine : le retour organise le tableau de la société, avec le système des personnages "reparaissants" et, surtout, offre à la fiction un élément pour penser les dynamiques et les tensions de la société postrévolutionnaire. Le Lys dans la vallée, Une passion dans le désert, Les Chouans ou la Bretagne en 1799 et Le Colonel Chabert nous offriront quelques exemples emblématiques de la manière dont Balzac s’empare du retour pour donner corps à ses personnages et irriguer son univers fictionnel.

 

 

  • Jean-Marie Roulin, professeur à l’Université Jean Monnet et responsable adjoint de l'IHRIM-Saint-Étienne, a enseigné aux universités de Zurich, Lausanne et de Pennsylvanie (Philadelphie).
    Il a été professeur invité à l’ENS (Paris), à l’Université de Genève, de Séoul, de Cagliari et de Melbourne. Ses travaux portent sur les représentations de la société, du politique et de l’histoire dans la littérature française des Lumières au Romantisme. Auteur de Chateaubriand, l’exil et la gloire (Champion, 1994), et de L’Épopée de Voltaire à Chateaubriand (Oxford, 2005). Le prix « Benjamin Constant » lui a été décerné en 2018 à Lausanne pour son édition des Journaux intimes de Constant (Gallimard, « Folio classique », 2017).

RÉSERVATION


admin @ cerclelitteraire.ch
+41 21 312 85 02


Crédits photos : DR