Alain TROUILLET

Alain TROUILLET

Vice-président Formation et aux Relations Internationales
Professeur de Physique à la Faculté des Sciences et Techniques

Recruté à l’UJM en 1995, Alain TROUILLET est spécialisé en optique, photonique, instrumentation et capteurs à fibres optiques et en optique intégrée, membre du Laboratoire Hubert Curien. Il a enseigné dans tous les niveaux de Licence et Master et a été responsable de la Licence de Physique et Applications de 1999 à 2003, puis du Master Optique-Image-Vision de 2006 à 2012.
Directeur de la Faculté des Sciences et Techniques de 2003 à 2012, il a activement participé à la mise en place du LMD, puis à la politique de développement de parcours de Masters internationaux.

Il a également été président de la conférence des doyens des UFR scientifiques (CDUS) de 2008 à 2011 et a participé à ce titre aux comités de suivi de la licence et de la Licence professionnelle, du Master ainsi qu’au comité national de l’accompagnement des sciences et technologies à l’école primaire (ASTEP). Il a été l’organisateur de plusieurs éditions du concours national Faites de la Sciences notamment au CNRS, à l’Unesco et à la Cité des Sciences.

De 2012 à 2015, il a été Vice-président de l’Université en charge des moyens et du patrimoine, puis de 2015 à 2020, Vice-président de l’Université en charge de la formation et membre du bureau du réseau des vice-présidents formation et vie universitaire. De 2016 à 2019, il a également été chargé de mission du ministère pour l’expérimentation d’un Institut Carnot de l’Éducation en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Expert et président de comité auprès du HCERES pour l’évaluation des formations et des établissements universitaires, il a également participé à divers groupes de réflexion et concertations nationales au ministère, avec la CPU et avec différentes autres organisations.