Responsabilité sociétale

La responsabilité sociétale à l’Université Jean MonnetUn axe stratégique majeur qui engage toute notre communauté

Pour répondre aux grands défis des transitions climatiques, écologiques, économiques, et contribuer à une société plus juste, plus humaine, l'Université Jean Monnet a choisi de positionner les enjeux de responsabilité sociétale au cœur sa politique d’établissement. Cette transition qui engage l’ensemble de la communauté universitaire, étudiants et personnels, implique une approche volontaire et participative


Des actions concrètes déjà menées au sein de l’établissement 

Focus initiatives :
> Le bilan carbone de l'UJM
> Le plan de sobriété de l'établissement
> Une nouvelle action de formation : la Fresque du Climat 

Le bilan carbone et le plan de sobriété

Sur l’année 2021, le bilan carbone de l’Université a été réalisé. Ses résultats ont permis de dresser un panorama de ses émissions de gaz à effet de serre liées à la consommation d’énergie des infrastructures, aux déplacements des personnels, des étudiants, ainsi qu’aux émissions indirectes (achats de fournitures et de services).

Cette analyse ainsi que l’annonce de mesures gouvernementales fin 2022, ont permis la mise en place du plan de sobriété de l’Université dès le mois d’octobre, avec entre autres : 
•    L’optimisation de la gestion du chauffage et de l’électricité 
•    L’investissement en isolation thermique 
•    La diversification des sources de chauffage des bâtiments (programme de raccordement au chauffage urbain) 
•    Le déploiement de panneaux photovoltaïques

La réduction des consignes de chauffage et les mesures d’économies d’énergie prises cet hiver ont permis d’économiser 15% sur la facture de gaz par rapport à 2021, à conditions climatiques similaires.
Depuis 2022, des données ont aussi été analysées à l’échelle de chaque site géographique, l’objectif étant de permettre aux composantes et laboratoires de prendre des mesures adaptées au sein de leurs structures.

Premières initiatives pour encourager une mobilité plus responsable

La mobilité représente près de la moitié des émissions de CO2 de l’UJM. Il s’agit des missions professionnelles et des trajets domicile-travail / domicile-étude. Une page dédiée aux mobilités présente l’ensemble des dispositifs favorisant les mobilités douces : localisation des abris pour vélos, aides financières pour les étudiants et les personnels, sites de covoiturage et d’auto partage… 

Un groupe de travail sera constitué avant l’été, sous le pilotage de la Direction Vie de Campus, impliquant les composantes et les étudiants, en lien étroit avec Saint-Étienne Métropole pour son plan de mobilité.
L’objectif est double : réduire les déplacements et favoriser les mobilités douces. 

Par ailleurs, voici quelques exemples d’initiatives récentes menées à l’UJM pour développer et soutenir toutes les formes de mobilité responsable :
•    Le covoiturage est valorisé à travers l’organisation de rencontres (café covoit’) pour faciliter la mise en relation de covoitureurs et la création de places de parking qui leurs sont dédiées. 
•    Pour les personnels, sur chaque campus, l’Université met à la disposition un vélo à assistance électrique, pour les déplacements inter-sites. Quatre vélos électriques sont aussi proposés aux personnels pour des prêts d’un mois pour les trajets domicile-travail, et un plan d’implantation ou de sécurisation d’abris à vélos sur chaque site est également en cours de réalisation.
•    Enfin, chaque composante bénéficiant de voitures de fonction a pris l’engagement d’étudier leur renouvellement. Du côté des services centraux, sur les 8 véhicules des services centraux, 4 d’entre eux seront renouvelés, comprenant 2 voitures électriques. 

Vers une démarche RSE généralisée et partagée

L’Université Jean Monnet est engagée depuis 2017 dans une démarche de responsabilité sociétale. Au-delà des nombreuses actions déjà menées, elle travaille actuellement à la définition d’un schéma directeur de la RSE

À l’appui d’une mobilisation significative de financements sur fonds propres, ce schéma déterminera les orientations prioritaires pour les 4 prochaines années dans les domaines de la formation, du soutien aux activités de recherche, de la rénovation et de l’exploitation optimale des bâtiments et campus. L’égalité, l’inclusion, la santé et le bien-être seront également des axes de travail essentiels.

Parce que la démarche RSE de l’Université irrigue l’ensemble de ses missions, elle s’appuie sur une approche partagée et une méthode participative, à l’instar des ateliers RSE organisés en 2022.  Les spécificités de chaque composante et laboratoire seront prises en compte.

À noter enfin l’importance de l’adhésion de l’Université Jean Monnet à l’Association nationale des vice-présidents et chargés de mission en charge de la transition écologique et sociétale des universités (VP-Trees), avec la participation régulière de la Vice-présidente de l’UJM déléguée au Développement Durable et à la Responsabilité Sociétale de l’Établissement aux ateliers et réunions en lien avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.