Alexandra LEYRIT

Alexandra LEYRIT

Vice-présidente déléguée Réussite et qualité de vie des étudiants
Maître de conférences en Sciences de l’éducation à la Faculté de Sciences Humaines et Sociales et directrice du département Sciences de l’éducation

Maître de conférences depuis 2012, Alexandra LEYRIT dirige le département des sciences de l’éducation depuis 2018 où elle a également la responsabilité des enseignements de psychologie et d’éducation-santé de la Licence au Master.
Elle fait ses recherches au sein du laboratoire Education, Cultures, Politiques (UJM / Lyon 2) dont elle a la responsabilité sur le site stéphanois depuis 2019. Au sein du laboratoire, elle est membre de l’axe 4 intitulé : pratiques et politiques de l’enseignement supérieur. Titulaire d’un doctorat CIFRE en psychologie et du titre de psychologue obtenus à l’université de Toulouse Jean Jaurès, ses recherches portent plus particulièrement sur les représentations à l’égard des filières d’études, l’estime de soi, le stress et les stratégies motivationnelles des jeunes durant la période de transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur mais elle s’intéresse aussi au numérique et à l’innovation pédagogique dans le supérieur. Elle vient de terminer une recherche dont elle avait la responsabilité (2017-2020) dans le cadre des Lieux d’Éducation Associés (LEA) pilotés par l’Institut Français de l’Education (IFE) de Lyon et qui portait sur les représentations à l’égard de la filière professionnelle et ses effets sur l’estime de soi et les stratégies motivationnelles des jeunes. Suite à cette recherche, elle est devenue membre du comité scientifique du réseau LEA à l’IFE.
Elle travaille actuellement sur une recherche financée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation portant sur Parcoursup (AMI ; 2020/2022) afin d’analyser notamment les effets des représentations à l’égard de Parcoursup sur l’estime de soi, les choix d’orientation et la réussite des jeunes de la classe de terminale au lycée et de première année dans l’enseignement supérieur. Il s’agit également d’appréhender à travers cette recherche, les dispositifs d’accompagnement à la réussite mis en place dans l’enseignement supérieur, notamment pour les parcours « oui si ». Elle a aussi mené une enquête sur les conditions de travail à distance, le stress et la motivation des étudiants issus de l’UJM et de Lyon 2, pendant la période de confinement. Elle fait également partie d’une recherche internationale (49 pays) depuis 2020, qui porte sur la e-littératie et la santé des étudiants en période de COVID-19.