Christophe DONNET

Christophe DONNET

Chargé de Mission pour l'Universitarisation des formations paramédicales
Professeur en chimie théorique physique, analytique et sciences de la matière

Christophe Donnet est Professeur des Universités Classe exceptionnelle en chimie théorique, physique, analytique et sciences de la matière, et chercheur au laboratoire Hubert Curien (UMR 5516) au sein du Département Optique Photonique Surface. Il est en poste à l’UJM depuis 2001, après un début de carrière comme Maître de Conférences à l’École Centrale de Lyon, au Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes. Il est par ailleurs titulaire d’une licence en Sciences humaines et sociales de l’Université de Strasbourg depuis 2012.

Docteur en sciences analytiques de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (Institut de Physique Nucléaire), ses travaux doctoraux ont été récompensés en 1993 par le prix du Jeune Chercheur de la ville de Lyon. Actuellement, Christophe DONNET enseigne les sciences de la matière et des surfaces à l’IUT de Saint-Étienne (B.U.T. Mesures Physiques) et à la Faculté des Sciences et techniques (Master Optique Image Vision Multimédia). Il est responsable du module de formation doctorale « éthique, déontologie, intégrité scientifique » à Saint-Étienne.

Ses travaux de recherche sont centrés sur les surfaces fonctionnelles et les matériaux en films minces d’épaisseur submicronique, en particulier les films de carbone adamantin pour lesquels il a obtenu une reconnaissance internationale de premier plan. Au sein du Laboratoire Hubert Curien, il est membre de l’équipe qui étudie les effets de l’interaction laser-matière pour la fonctionnalisation des surfaces. Il est co-auteur de plus de 130 publications dans des revues internationales à comité de lecture et chapitres d’ouvrage, et coéditeur de deux ouvrages. Il est membre du comité éditorial de deux revues à comité de lecture (NanoMaterials, Surface and Coatings Technology).

Christophe DONNET est membre honoraire de l’Institut Universitaire de France (promotion 2005). Il a été porteur du dossier puis directeur du LABEX MANUTECH-SISE (Surface and Interface Science and Engineering) entre 2011 et 2019. Auparavant, il a été Directeur de l’École Doctorale Science Ingénierie Santé (UJM, Mines Saint-Étienne, ENISE). Il est actuellement président de la commission de recrutement de l’IUT de St-Étienne.

Sa mission au sein de l’équipe présidentielle vise à poursuivre la mise en œuvre de l’Universitarisation des formations paramédicales en soins infirmiers, de manipulateur radiologique et de kinésithérapie au sein de l’établissement, notamment :
- pour coordonner les relations avec les instituts de formation IFSI, IMRT et IFMK sous convention avec l'UJM;
- pour développer et faire évoluer les formations pour une meilleure adaptation aux enjeux et aux nouveaux métiers de demain, en lien notamment avec la formation d'infirmiers en pratiques avancées proposée par l'UJM ;
- pour poursuivre et accompagner le développement de la recherche en sciences infirmières et favoriser le recrutement d’enseignants-chercheurs dans ces domaines.