Séverine Allegra

Séverine ALLEGRA

Vice-présidente déléguée au Développement Durable et à la Responsabilité Sociétale de l’Établissement (RSE)
Professeur en microbiologie environnementale à l’IUT de Saint-Étienne

Professeur des Universités depuis 2020, Séverine Allegra enseigne depuis 2006 à l’Université Jean Monnet en B.U.T (Bachelor Universitaire Technologique) Génie Biologique (GB) parcours Sciences de l’Environnement et écotechnologies (SEE) et en Licence professionnelle Gestion Exploitation des Eaux au Département Génie Biologique à l’IUT de Saint-Étienne .

Elle était jusqu’à présent Directrice des études de 2ème année du Génie Biologique parcours Sciences de l'Environnement et Écotechnologies, membre du comité de pilotage dédié au développement durable et co-responsable du groupe INNOV’IUT à l’IUT de Saint-Étienne. Elle a également été responsable des poursuites d’études et anciens étudiants en génie biologique ; référente PPP (Participation aux journées Pédagogie et Professionnalisation); référente recherche (Participation au Congrès national recherche en IUT) et élue à la Commission Recherche de l’Université Jean Monnet entre 2015 et 2020.

Séverine Allegra s’est impliquée dans deux groupes d’experts, pour l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) et pour un Groupe d’Expertise Collective en Urgence. Chercheuse au sein de la composante de Saint-Étienne du laboratoire Environnement Ville Société (EVS-ISTHME - UMR 5600), elle mène des travaux sur deux projets de recherche, le projet LEGIODREAM, sur les dynamiques des légionelles de la ressource au robinet du consommateur. Depuis 2020, elle est investie dans le projet de création d’un atelier sur le site du Lac de Devesset portant sur la problématique des cyanobactéries dans les eaux récréatives. Elle collabore par ailleurs avec le laboratoire BioPi de l’École des Mines de Saint-Étienne pour l’évaluation de l’efficacité bactéricide de purificateurs d’air, en lien avec la crise sanitaire COVID19.

Membre d’associations scientifiques comme l’Association Française de Cytométrie et la Société Française de Microbiologie, elle est également l’auteur de nombreuses publications scientifiques et chargée d’évaluer des articles dans des revues internationales. Elle est également évaluatrice externe pour le Conseil de Recherche en Sciences Naturelles et en Génie du Canada, depuis 2016, pour participer à l’évaluation de demandes de subventions à des découvertes. Élue conseillère municipale à la commune de Sorbiers (2014-2026), elle est déléguée aux commissions finances, cadre de vie, déchets et biodiversité. Une collaboration entre le département Génie Biologique, Génie de l'Environnement  et la commune de Sorbiers a pu être mise en place notamment sur la problématique « zérophyto dans nos villes et campagnes » et biodiversité. Plusieurs étudiants réalisent leurs projets et stages sur la commune.

Sa mission au sein de l’équipe présidentielle vise à ancrer plus harmonieusement la vie universitaire dans la cité tout en réduisant l’empreinte écologique et en améliorant les conditions de travail et d’études, la qualité de vie et le bien vivre ensemble sur nos campus.