Stéphane RIOU

Stéphane RIOU

Vice-président Conseil d’Administration et Moyens, chargé de la stratégie académique
Professeur d’Économie 

Professeur à l’UJM depuis 2010, Stéphane RIOU est rattaché à l'École d'économie de l'Université Jean Monnet. Il a été Vice-président de l’Université, chargé de la recherche de fin 2015 à juin 2020. Il est membre du laboratoire GATE Lyon Saint-Étienne dont il a été le directeur adjoint de 2010 à 2015, contribuant durant cette période au regroupement des économistes stéphanois et lyonnais.

Il a été responsable du Master ingénierie économique. En tant que Vice-président, il a assuré le suivi de projets de structuration de la recherche au sein d’un large spectre de domaines disciplinaires et de niveaux de maturité allant de la refonte des presses universitaires de Saint-Étienne à la mise en œuvre de l’Institut Régional de Médecine et d’Ingénierie du Sport jusqu’à la mise en place d’une politique de coopération avec l’Université d’Ottawa.

Spécialiste d’économie géographique et urbaine et d’économie publique, ses recherches ont porté sur les effets d’agglomération de l’intégration économique et la concurrence fiscale. Il est l’auteur de plusieurs articles dans des revues internationales majeures de sa discipline. Il mène actuellement un programme de recherche empirique visant à mesurer, sur une longue période et par la méthode des effets de traitement, l’impact de l’intercommunalité sur les dynamiques économiques et foncières des communes françaises.

Expert auprès du HCERES pour l’évaluation de structures de recherche et d’établissements universitaires, il a également contribué à plusieurs rapports nationaux pour le Conseil d’Analyse Économique auprès du Premier Ministre, le Commissariat Général du Plan et pour les Ministères Français de la Transition Écologique et Solidaire et de l’Agriculture.