Vito Avarello

Vito Avarello

Chargé de mission Égalité et lutte contre les discriminations et le harcèlement
Maître de conférences en lettres et civilisation romanes

Vito Avarello est Maître de Conférences Hors Classe en études italiennes à la faculté Arts, Lettres et Langues et chercheur membre de l’Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IHRIM (UMR 5317). Il est en poste à l’UJM depuis 2013.

Référent handicap à la Faculté Arts, Lettres et Langues depuis 2017, Vito Avarello est également assesseur de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire au collège B enseignant et à ce titre, membre du Conseil Académique de l’UJM depuis 2019. Il est par ailleurs membre du Comité de sélection pour le recrutement des collèges de la section 14 (Langues et littératures romanes) à la faculté ALL depuis 2015 et titulaire de la commission locale de recrutement des ATER des sections 7 à 15 (Sciences du langage, Langues et littératures) depuis 2021.

Agrégé d’Italien, il est spécialiste en littérature et civilisation Renaissance - Âge classique. Il est l’auteur d’ouvrages individuels, collectifs et de nombreux articles dans des revues nationales et internationales reconnues dans sa discipline. Il porte actuellement un projet d’édition numérique de l’œuvre du jésuite Matteo Ricci qui s’inscrit dans l’un des axes majeurs du laboratoire IHRIM. Il participe à des événements de culture scientifique comme la fête de la science.

Vito Avarello aura la responsabilité de combattre toutes les formes de violences et discriminations au sein de la communauté universitaire et de favoriser le pluralisme et la diversité au sein de l’établissement. Il coordonnera à ce titre la mission handicap, la mission égalité homme-femme et l’ensemble des dispositifs de lutte contre toutes les formes de harcèlement et de discrimination. Cette mission s'adresse à tous les personnels et aux étudiantes et étudiants de l’Université.