Christelle BAHIER-PORTE
Vice-présidente Recherche
Professeure de Littérature française à la Faculté Arts, Lettres, Langues

Ancienne élève de l’ENS Fontenay-Saint-Cloud et agrégée de Lettres modernes, Christelle BAHIER-PORTE est professeure à l’UJM depuis 2015 et membre de l’Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (UMR IHRIM). Ses recherches portent ces dernières années sur les enjeux littéraires de la Querelle des Anciens et des Modernes au début du XVIIIe siècle. Elle dirige également un projet scientifique international qui associe histoire du livre, histoire des idées, littérature et humanités numériques autour du rôle du commerce de la librairie dans la diffusion européenne des idées des Lumières. Elle a été responsable du site de Saint-Étienne de l’UMR IHRIM entre 2016 et 2020.
De 2019 à 2021, elle a été responsable scientifique du projet interdisciplinaire ARTS qui associe l’UJM, des écoles d’art et des institutions culturelles dans une perspective qui articule recherche, formation et création. Le projet a abouti à la création officielle de l’Institut ARTS en 2023.
Depuis son arrivée à l’Université Jean Monnet Saint-Étienne en 2004, elle a été directrice du département des Lettres (2007-2011) et a mis en œuvre en 2008 un partenariat avec l’École de la Comédie de Saint-Étienne et l’ENS de Lyon. Elle a été responsable de la licence et du parcours de master « Lettres et Arts » jusqu’en 2021.
Depuis mai 2021, elle occupe les fonctions de Vice-présidente chargée de la Recherche.



