Colloque international Dialogues Amériques métisses

Colloque international interdisciplinaire « Dialogues Amériques métisses »Métissages et croisements culturels dans les Amériques contemporaines

En partenariat avec l'Institut Cervantes de Lyon

Dates indicatives : 14-15 novembre 2019
Lieu : Université Jean Monnet Saint-Étienne

Télécharger l'appel à communication (PDF)

Appel à communication

• Ce colloque international interdisciplinaire organisé par le CELEC en partenariat avec l’Institut Cervantès se propose d’explorer les relations, transferts et métissages à l’œuvre dans les actuelles Amériques hispanique, lusophone, francophone et anglo-saxonne. À l’image de la « toile métisse » qui mêle le coton et le lin, deux fils distincts qui dialoguent, se croisent, et s’entremêlent pour créer un tissage unique, ce sont les processus de métissage présents sur le continent américain dans les domaines de la langue, de l’image, de la littérature, de l’histoire et de l’anthropologie qui nous intéresseront ici. Si le CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales) définit le métis comme « ce qui résulte du mélange de deux choses différentes », notre regard se portera, en particulier, sur les apports européens, indigènes et africains présents dans ces Amériques contemporaines, racines anciennes qui forment aujourd’hui la trame de ces territoires. À l’instar de l’affirmation de François Laplantine et Alexis Nouss selon laquelle « le métissage n’est pas la fusion, la cohérence, l’osmose, mais la confrontation, le dialogue », nous ferons dialoguer ici ces Amériques métisses, issues d’un brassage à l’œuvre depuis des temps immémoriaux. La revendication d’une appartenance singulière et les phénomènes de résistance face à une culture dominante seront également explorés qui permettront de comprendre les identités multiples qui façonnent l’Amérique d’aujourd’hui.
    Le colloque s’organisera autour des œuvres du peintre cubain Felipe Alarcón Echenique dont l’inauguration de l’exposition Mestizos. De Aponte a Belkis Ayón ouvrira notre rencontre.

COORDINATION

Raphaèle DUMONT (raphaele.dumont @ univ-st-etienne.fr)  MCF Espagnol, UJM Saint-Étienne

CONDITIONS DE SOUMISSION

• Les propositions de communication (approches audiovisuelles, civilisationnelles, linguistiques, iconographiques
    et/ou textuelles) en espagnol, portugais, anglais ou français (500 mots maximum) sont à envoyer avant la mi-mars 2019 à
    raphaele.dumont @ univ-st-etienne.fr
    Une réponse sera apportée à la fin mars.

EN PARTENARIAT AVEC