Colloque International "Nuevas perspectivas sobre la generation del 27"

CELEC - Colloque international "Nuevas perspectivas sobre la generación del 27"

- Premier volet : Institut Cervantes de Bordeaux - le 1er octobre 2020

- Second volet : Université Jean Monnet - le 15 octobre 2020.

Bordeaux et Saint Etienne

Colloque en partenariat avec l'Institut Cervantes de Bordeaux et le laboratoire Ameriber (Université de Bordeaux Montaigne).

La notoriété du groupe d’auteurs réunis sous l’appellation de Generación del 27 est telle, que près d’un siècle après la formation du groupe les noms des poètes qui le constituent continuent de résonner dans la mémoire du lecteur. Le prestige atteint par certains de ces poètes leur confère une stature universelle. La variété en matière de thèmes et de styles n’est nullement incompatible avec la notion même de Génération. D’ailleurs, la diversité est grande en ce domaine. Il n’en demeure pas moins que ces auteurs partagent une multitude d’éléments : un cadre chronologique et contextuel, un sens affirmé de l’esthétique lyrique, une volonté de tourner le dos au modernisme, un espace privilégié d’échanges et de mise en commun (la Residencia de estudiantes à Madrid), un sens affirmé de l’amitié perceptible dans les portraits en prose ou en vers que les uns élaborent en hommage aux autres. Le projet de réhabilitation du poète corduan Luis de Góngora à l’occasion du troisième centenaire de la disparition de ce dernier a donné lieu à des manifestations commémoratives organisées par plusieurs membres de ce groupe à Séville en 1927. Cette initiative est à l’origine de l’appellation retenue pour désigner ces poètes.

À l’approche du centenaire de la Génération de 27, le colloque Nuevas perspectivas sobre la Generación del 27 réunit des spécialistes en poésie contemporaine qui se fixent comme objectif d’aborder un aspect peu ou pas étudié à propos de chacun des auteurs les plus reconnus du groupe.

La première partie du colloque se tiendra à l’Institut Cervantes de Bordeaux le 1er octobre 2020, et le second volet se déroulera à l’Université Jean Monnet le 15 octobre 2020.

 

PROGRAMME PREVISIONNEL

 

 

Contacts

Gilles DEL VECCHIO
gilles.del.vecchio @ univ-st-etienne.fr

Nuria RODRIGUEZ LAZARO
nuria.rodriguez-lazaro @ u-bordeaux-montaigne.fr