Journée d'étude « Mémoires atypiques. Regards croisés »

Journée d'étude « Mémoires atypiques. Regards croisés »organisée par l'association des doctorant.e.s stéphanois.e.s Alt. 516

09h30-17h00

Université Jean Monnet Saint-Étienne - Site Tréfilerie - 33 rue du 11-Novembre
Bâtiment G - Salle du Conseil (G0.5)

Deuxième édition des journées d’étude organisées par l’association Alt. 516 – ayant pour objectif de faire dialoguer et se confronter les travaux de jeunes chercheur.euse.s, en croisant des approches de différentes disciplines autour d'une thématique commune. Le thème retenu cette année est celui de la mémoire.

 

Télécharger le programme
Télécharger l'affiche

 

 

 

Comité d'organisation

Alt. 516, association
des doctorant.e.s stéphanois.e.s
avec le soutien
de l'EA CELEC
et de l'UMR IHRIM

Contact

alt516@protonmail.com

 

  • Étudier aujourd’hui la mémoire nécessite pour le chercheur.euse d’acquérir une vaste culture critique, sous peine d’enfoncer des portes déjà cent fois ouvertes. Ce thème, abondamment traité, peut en effet compter sur plusieurs traditions philosophiques, historiographiques ou littéraires, dans lesquelles fourmillent les références canoniques et incontournables. Mais si la richesse de ces traditions n’est plus à démontrer, il faudrait néanmoins prendre garde à ne pas substituer la bibliothèque à l’objet d’étude.
    Les images ou les métaphores qui accompagnent mécaniquement la réflexion sur la mémoire témoignent de ce risque. Beaucoup d’entre elles ont perdu leur pouvoir explicatif en devenant des lieux communs de la critique : le palais, le magasin, le théâtre, l’empreinte dans la cire, la trace, le pli... Ces images n’ont-elles pas, à l’instar de la madeleine de Proust, perdu de leur saveur ou de leur authenticité à force d’être ressassées ?
    Un paradoxe s’impose cependant : les auteur.e.s qui se sont interrogé.e.s sur les rapports de la mémoire au savoir n’ont eu de cesse que de pointer les dangers d’une connaissance qui ne serait que livresque. Montaigne prévient ainsi : « Savoir par cœur n’est pas savoir : c’est conserver ce que l’on a confié à sa mémoire. » Flaubert revient sur cette idée de manière impertinente dans son Dictionnaire des idées reçues : « Mémoire. Se plaindre de la science, et même se vanter de n’en pas avoir. — Mais rugir si on vous dit que vous n’avez pas de jugement. »
  • En accord avec l’esprit de l’association Alt. 516, la journée d’étude « Mémoires atypiques : regards croisés » voudrait ainsi réunir de jeunes chercheur.euse.s intéressé.e.s par cette question et qui souhaiteraient explorer de nouvelles pistes concernant la mémoire. Notre volonté n’est pas de laisser de côté ou de faire l’économie des travaux sur ce sujet mais de les mettre à l’épreuve des faits.
    Lire la suite