Entrepreneuriat

Favoriser l’esprit d'entreprendre

 

Pour favoriser l'esprit d'entreprendre et accompagner la création d'entreprise, les étudiant.e.s de l'UJM bénéficient de multiples dispositifs avec notamment la Fabrique de l'Innovation et BEELYS (Booster l'Esprit d'Entreprendre sur Lyon et Saint-Étienne), portés par l'Université de Lyon, ainsi que l'incubateur de l'UJM USE'In. Un master Entrepreneuriat, des modules de sensibilisation à l'entrepreneuriat, le statut étudiant.e-entrepreneur.e ou encore le D2E (Diplôme d'Entrepreneur.e Entrepreneur.e) permettent de se préparer ou de se lancer pour faire émerger des idées, initier un projet ou créer son entreprise.

L'incubateur USE'In accompagne les créateurs.trices étudiant.e.s ou jeunes diplômé.e.s pour approfondir et concrétiser leur projet. L'objectif est la création effective d'une entreprise avec de premier.e.s client.e.s. Accompagnement académique, bureaux modulables et plateformes techniques sont mis à disposition.

BEELYS est l'un des 29 PEPITE (Pôle Étudiant Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat) sur le territoire français. Il propose 3 concours que l’on en soit au stade de l’idée (Challenge de l’idée, Parcours Campus) ou en train de créer son entreprise (Jeune Entrepreneur.e de l’Année) ainsi qu’un accompagnement pour entrepreneur.e.s en herbe. Même si vous ne souhaitez pas créer votre entreprise vous êtes les bienvenu.e.s dans plusieurs de nos dispositifs !

Tous et toutes les porteurs.es de projets (étudiant.e.s, chercheur.e.s, entreprises) peuvent être accompagné.e.s par la Fabrique de l'Innovation pour tester, expérimenter et fabriquer leurs propositions. Un fablab (labo de fabrication) géré par l’association Open Factory offre des moyens techniques pour le prototypage, la fabrication pré-industrielle ou artisanale. De plus l'espace de travail créatif et convivial favorise les rencontres et l'interdisciplinarité des individus et des projets.

1, 2, 3, Entreprenez!