Amandine, étudiante de l’UJM, gagnante du concours Campus

Amandine, étudiante à l’Université Jean Monnet en Master 1 Ecologie Ethologie à la Faculté des Sciences et Techniques, et ses trois coéquipiers de l'Ecole Supérieure de Biologie-Biochimie-Biotechnologies de l'Université Catholique de Lyon, ont remporté, jeudi 4 mai, le prix « Business Model Innovant » pour leur projet UliUly, lors de la finale du concours Campus porté par l’Université de Lyon.

Amandine, deuxième en partant de la gauche, et ses coéquipiers

« Le projet UliUly est une entreprise de collecte, en vélo triporteur à assistance électrique, des bio-déchets des professionnels de la restauration de la Ville de Lyon. Nous collectons les bio-déchets et nous les acheminons ensuite vers nos partenaires qui réalisent de la valorisation en matière (par compostage) et en énergie (méthanisation). Notre objectif est de nous étendre dans la région Auvergne-Rhône-Alpes par la suite » nous explique Amandine.
Le prix « Business Model Innovant » ne récompense pas le meilleur business plan mais la présentation de la logique globale de l’entreprise et l’explication de la création de la valeur. Il met en avant l’innovation par une nouveauté ou une amélioration significative.

L’Université de Lyon accompagne ses étudiants grâce au pôle entrepreneuriat étudiant Beelys qui propose différentes actions dont le concours Campus Création qui a pour objectif de soutenir les jeunes entrepreneurs dans leur projet ou leur envie de s’initier à la création d’entreprise.
Il regroupe deux concours : le concours « Jeunes Entrepreneurs de l’Année » destiné à des étudiants ou jeunes diplômés ayant déjà entamé une démarche de création d’entreprise ou voulant l’initier et le concours « Campus » pour des étudiants afin de leur permettre d'acquérir une expérience dans le monde de l’entrepreneuriat en leur proposant de créer une entreprise fictive. 192 équipes, dont celle d’Amandine, ont participé au concours Campus et six prix ont été remis lors de cette finale.

L’Université Jean Monnet était également représentée par Mathilde
Mathilde et son équipe
lors de cette finale du concours Campus. Elle a présenté, un projet concernant l’aéroponie, avec ses 4 coéquipiers, tous étudiants stéphanois (3 étudiants en Master Prospective Design, porté par l’IAE, business school de l’Université Jean Monnet, l’École Supérieure d'Art et Design de Saint-Etienne, et l’École des Mines et 1 étudiante en Ecole d’Architecture).

Stand d'UliUly (Photo : Romain Chambodut)

Stand d'UliUly (Photo : Joëlle Argot)

Remise des prix (Photo : Romain Chambodut)

Publié le 11 mai 2017