ProTournoi - François Voron

ProTournoi - François Voron

ProTournoi est un logiciel en ligne qui permet aux organisateurs de créer, organiser et gérer un tournoi sportif

Carte d’identité de l'entrepreneur

 Prénom + Nom : François Voron

Parcours étudiant et formation à l’UJM: Licence Informatique, Master 2 Machine Learning Data Mining

Nom du projet : ProTournoi

As-tu participé à un des 3 concours organisés par Beelys ? JEA

As-tu ou as-tu eu le statut d’étudiant.e entrepreneur.e ? Oui

Es-tu/Etais-tu inscrit au D2E ? Oui

 

 Témoignage

 

Résumé du projet 

ProTournoi est un logiciel en ligne qui permet aux organisateurs de créer, organiser et gérer un tournoi sportif ; aux participants de s’inscrire et de consulter les plannings et résultats ; et à tout le monde, de communiquer et d’interagir autour de l’événement. Tout ceci sur ordinateur, tablette et smartphone.

 

Émergence de l’envie d’entreprendre et de l’idée ?

Au départ, c’était un projet universitaire que Jérémie Bennegent et moi avons mis en place. Il s’agissait d’un site assez simple pour gérer des tournois sportifs. On a eu envie de le mettre en ligne, et les retours qu’on a eu étaient au-delà de nos espérances. Il y avait là matière à faire quelque chose, et c’est pourquoi on a eu envie de se lancer !

 

Par quoi as-tu commencer pour te lancer ?

Alors, grave erreur, on a commencé par développer le produit ! Nous sommes informaticiens, donc c’est vrai que le premier réflexe a été de nous mettre à nos claviers et de développer un logiciel très pointu pour gérer des tournois. Nous n’avons compris que bien après que ce n’était pas la bonne approche.

 

T’es-tu senti accompagné? Vers quelles structures t’es-tu tourné et comment les as-tu connu? Pour quelles complémentarités ?

Même si effectivement on a commencé par développer ProTournoi, on avait tout de même conscience que nous n’avions aucune idée de ce qu’était l’entrepreneuriat ou comment créer et gérer une entreprise. À ce moment-là, le D2E n’existait pas encore, mais on s’est tournés vers le concours JEA qui nous a vraiment mis sur de bons rails. Par la suite, on a participé aux ateliers D2E ou encore au programme start’up de l’EM Lyon. Mon conseil toutefois, ce serait de ne pas trop multiplier ces formations : on perd un peu de temps à revoir toujours les mêmes notions un peu partout. Une seule suffit. Il vaut mieux privilégier des échanges constructifs et ciblés sur notre projet, avec des gens pertinents dans notre secteur d’activités.

Bref, en tout cas, les structures d’accompagnement ne manquent pas et tout est fait pour qu’on ne soit pas seul dans la construction du projet.

 

Ton meilleur souvenir en tant qu’entrepreneur? Ton pire ?

Le meilleur souvenir, c’est probablement la soirée qu’on a passé dans les locaux de Google à Paris, où on a pu pitcher notre projet au concours HYPE Digischool. Ça avait une résonnance particulière pour des informaticiens comme nous d’entrer chez Google !

(Leur présentation en vidéo: https://drive.google.com/file/d/0B46ZlDIMsvoYMFRTN1JveVo3VDQ/view )

Le pire ? Quand la Fédération Française de Football nous a annoncé qu’ils annulaient leur tournoi national de foot en salles. On avait un accord de principe avec eux pour qu’il soit géré avec ProTournoi. Je pense que ça aurait tout changé ; on aurait été propulsé sur le devant de la scène, avec une première référence de prestige, à un niveau national. On avait dépensé beaucoup de temps et d’énergie pour y arriver, mais malheureusement, nos espoirs ont été douchés brutalement.

 

Où en est ton projet aujourd’hui ?

 Malheureusement, après plus de deux ans de travail, Jérémie et moi avons décidé de tout arrêter en mai 2016. Ça a été une décision difficile mais nous avons dû nous rendre à l’évidence qu’il n’y avait pas de marché pour ce que nous proposions.

 

Ta vision du futur ?

 Plutôt optimiste, du moins d’un point de vue strictement personnel ! L’expérience que j’ai acquise m’a permis de décrocher un poste hyper intéressant et challengant dans une startup stéphanoise, Nereo. De même pour Jérémie, qui travaille sur une canne connectée pour seniors (il est même allé au CES à Las Vegas cette année, le veinard !).

Ce qui est certains, c’est que dans les prochaines années, nous allons repartir sur un nouveau projet ; cette fois sans refaire les mêmes erreurs. « Le virus de l’entrepreneuriat », comme nous l’ont dit nos mentors du D2E !

 

Deux valeurs/compétences fondamentales selon toi pour entreprendre

 L’écoute et la curiosité ! L’écoute, d’une part parce qu’il est indispensable de bien écouter les retours de son marché, de ses clients pour affiner au mieux son offre ainsi que les conseils et l’expérience d’autres entrepreneurs et experts. La curiosité d’autre part parce que je suis persuadé que c’est en s’intéressant un peu à tout qu’on peut piocher des idées à droite à gauche pour enrichir notre projet.

En résumé, surtout ne pas se fermer : restez ouvert au reste du monde !

 

Un conseil à ceux et celles qui voudraient se lancer 

Oui : par pitié, n’essayez pas de développer votre produit, ni même de faire une maquette ou un « minimum viable product » avant d’être allé voir votre marché. Il faut être certains que ce que vous allez proposer a des chances de se vendre, et pour ça il faut comprendre ce que vos clients veulent. Si possible même, vendez-le avant même d’avoir quelque chose à vendre ! Croyez-moi, quand vous vous rendez compte que le produit que vous avez mis deux ans à développer ne se vend pas, il est déjà trop tard.

 

 Le mot de la fin/ Une citation que tu affectionnes 

Je vais citer Saint-Exupéry, c’est un principe que j’essaye d’appliquer dans la plupart de mes projets : « La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »