Lionel, diplômé de l’UJM, fonde sa start-up

Lionel, diplômé de l’UJM, fonde sa start-up

Lionel Amieux, diplômé du Master Prospective Design, porté par l’IAE, composante de l’Université Jean Monnet, l’École Supérieure d'Art et Design de Saint-Etienne, et l’École des Mines, a co-fondé en septembre 2016 la société CleanCup avec Eléonore Blondeau, diplômée EM Lyon Business School. Cette start-up développe et commercialise la première solution technologique de zéro gobelet jetable du monde. Ils ont remporté, en mars 2017, le 1er Prix du concours « DesignTech Booster » dans le cadre de la 10ème Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne.

CleanCup est née de la croyance profonde de Lionel et Eléonore sur le fait que les innovations technologiques peuvent et doivent avoir un impact positif pour l'environnement. À l’instar de leur conviction, leur start-up propose aux campus, entreprises et collectivités de supprimer l’usage des gobelets jetables dans leurs établissements. CleanCup distribue, collecte et lave automatiquement et écologiquement des verres réutilisables et sert également de l’eau. Elle a été conçue pour apporter du confort en entreprise afin de ne plus avoir à supporter les poubelles qui débordent, le lavage manuel de mugs ou encore des fontaines à eau discrètes et froides mal adaptées aux usages de consommation. CleanCup permet de rendre l'espace café chaleureux et moderne mais aussi d’anticiper la Loi de la Transition Energétique qui interdit définitivement les gobelets plastiques jetables en 2020. Lionel Amieux,  animé du goût du challenge et de la soif d’apprendre, confie « c'est pour nous un honneur d'avoir reçu ce prix. Tout d'abord, car c'était la première fois que nous présentions publiquement le produit et cela nous donne une très bonne dynamique pour la suite. Nous avons eu des retours très positifs qui nous permettent d'affiner notre positionnement. »

Le DesignTech Booster est un concours organisé par Saint-Etienne Métropole, en collaboration avec le cluster « Designers+ » et la Cité du Design. Il est destiné aux startups françaises et internationales qui souhaitent tester de nouveaux produits ou services en avant-première auprès du grand public, pour les améliorer. Le concours visait à primer un concept innovant dont l'aspect ergonomique et l'usage sont réellement en rupture avec le marché actuel.

Publié le 13 avril 2017