La Belle Bouse - Sophie Anaf

La Belle Bouse - Sophie Anaf

La Belle Bouse est un engrais 100% local, Biologique et fabuleusement pratique. Avec son sachet unidose pas besoin d’être un spécialiste pour faire du bien à vos plantes.

Carte d’identité de l'Entrepreneure

Prénom + Nom : Sophie ANAF

Parcours étudiant et formation à l’UJM: Master 2 Sociologie Anthropologie des Espace Publics

Nom du projet : La Belle Bouse

As-tu participé à un des 3 concours organisés par Beelys? Oui, je participe actuellement au concours JEA

As-tu ou as-tu eu le statut d’étudiante entrepreneure ? Oui j’ai le statut Étudiante Entrepreneure

Es-tu/Étais-tu inscrit.e au D2E ? Oui, je suis inscrite au D2E

 

Témoignage

 

Résumé du projet :

La Belle Bouse est un engrais 100% local, biologique et fabuleusement pratique. Avec son sachet unidose pas besoin d’être un spécialiste pour faire du bien à vos plantes. Cet engrais va aider les citadins à cultiver facilement chez eux, sur le rebord de leur fenêtre, sur leurs balcons, ou dans leur intérieur. La Belle Bouse veut offrir à tous, la possibilité d’avoir entre ses mains un engrais organique de qualité supérieure. Affiné pendant 9 mois, tel un grand fromage, cet engrais contient suffisamment d’Azote, de Phosphore et de Potassium. En ville, nos plantes souffrent de l’agressivité qui les entoure, elles rêvent toutes d’un bon air de campagne, alors offrez-leur La Belle Bouse.

 

Émergence de l’envie d’entreprendre et de l’idée ?

L’envie d’entreprendre je l’ai développé depuis petite. Fille de commerçant, j’ai toujours vu mon père innover dans son commerce. Je suis depuis 2 ans Architecte Paysagiste sur la région Lyonnaise, mais mon travail ne me satisfaisait pas comme je l’aurais espéré lors de mes études. J’ai donc repris les études avec Beelys pour acquérir les connaissances nécessaires au bon développement de mon futur business.

La Belle Bouse ce n’est pas seulement un engrais, c’est le début d’une histoire. Pour moi, c’est une manière de m’inscrire dans ce grand virage qu’on observe dans la consommation en France. Consommer local, consommer bio oui, mais à quel prix ? La Belle Bouse veut faciliter la culture de son propre potager en ville pour permettre à tous de mieux consommer grâce à des produits naturels, locaux et biologiques.

 

Par quoi as-tu commencé pour te lancer ?

J’ai commencé par me séparer de mes anciens associés. Oui, mon départ commence par une rupture. Être associé c’est un peu comme être en couple, il faut avoir les mêmes envies et les mêmes objectifs. Et avec mes anciens associés, on n’avait pas la même conception de l’entreprise et de l’agriculture. J’ai donc à ce moment tout remis en questions et réfléchis à comment aborder le marché rapidement. Aujourd’hui, 3 mois après ces changements, La Belle Bouse est prêt à être commercialisée.

 

T’es-tu senti accompagnée ? Vers quelles structures t’es-tu tournée et comment les as-tu connues? Pour quelles complémentarités ?

Depuis 2 ans je fais le Salon de l’Entrepreneuriat à Lyon. J’ai découvert tout un univers et j’ai rencontré les équipes de l’Université Jean Monet qui présentait Beelys, avec le cursus étudiant entrepreneur.

Pour moi c’était l’idéal, je suis architecte paysagiste et dans mon Ecole on nous apprend à concevoir des jardins, mais jamais on ne parle de comment bien gérer sa société ou comment faire un Business Plan ?

Beelys c’est tout d’abord un bagage primordial lorsqu’on ne vient pas d’une filière commerciale ou entrepreneuriale. C’est de l’accompagnement avec deux mentors rien que pour nous. C’est aussi des rencontres merveilleuses et des échanges avec d’autres entrepreneurs qui connaissent les mêmes galères que nous. Et enfin Beelys c’est une manière de faire du réseau afin de faire connaître sa société.

 

Ton meilleur souvenir en tant qu’entrepreneure ? Ton pire ?

Mon meilleur souvenir c’est aujourd’hui lorsque j’ai fait mon premier devis pour un client. C’est un peu l’aboutissement de ces mois de travaux, La Belle Bouse va enfin être commercialisée.

Mon pire souvenir c’est je dirais tous ces moments de doutes ou tu te demandes si ce que tu fais est vraiment bien et si tu arriveras un jour à vivre de ton travail. Oui, car financièrement ce n’est pas la joie tous les jours et tes proches sont là pour te le rappeler avec des phrases qui résonnent toujours dans ma tête comme : « J’aimerais que tu trouves un travail ». Mais ces propos me donne surtout la rage d’avancer et de réussir, car non la vie ce n’est pas juste un CDI.

 

Où en est ton projet aujourd’hui ?

La Belle Bouse est développée, il ne reste plus qu’à la commercialiser et à la faire connaître.

La Belle Bouse fait partie de la Maison de l’Agriculture urbaine de Lyon. C’est une association qui regroupe tous les acteurs qui veulent changer les méthodes de consommation et promouvoir l’agriculture urbaine. Grâce à cette association, La Belle Bouse va être présente à La Foire de Lyon du 17 au 27 mars. Lors de cet événement les clients feront la connaissance de La Belle Bouse et pourront acquérir leurs premières Belle Bouse.

 

Ta vision du futur ?

J’aimerais que chaque rebord de fenêtre, que chaque toit-terrasse et que tous les interstices de la ville soient cultivés. J’aimerais que tout le monde sache cultiver et que les gens se partagent leur récolte et leurs graines comme cela se faisait il y a une centaine d’années. Ma vision est un peu utopiste, mais l’entrepreneur c’est ça : un rêveur utopiste qui réalise ses idées de manière consciente et mesurer.

 

Deux valeurs/compétences fondamentales selon toi pour entreprendre :

Selon moi, l’entrepreneur est une personne originale qui doit être assez audacieuse pour réaliser ses rêves. L’entrepreneur se doit d’être indépendant dans son travail, curieux de ce qui se passe autour et connecté au monde qui l’entoure. L’entrepreneur c’est l’éternel insatisfait qui repousse ses limites pour faire toujours mieux.

 

Un conseil à ceux et celles qui voudraient se lancer :

L’entrepreneuriat ce n’est pas juste une spécialité à l’école ou un métier. NON l’entrepreneuriat c’est un mode de vie à part entière. Si vous sentez que vous avez la fibre entrepreneuriale n’hésitez pas, lancez-vous, vous ne serez pas déçus. 

 

Le mot de la fin/ une citation que tu affectionnes :

(Pour reprendre le slogan de La Belle Bouse): "Avec l’entrepreneuriat, sentez la différence."