BEELYS

BEELYSBEELYS accompagne vos envies d'entreprendre

BEELYS, Booster l’Esprit d’Entreprendre sur Lyon et Saint-Étienne, vous accompagne en tant qu’étudiant·e·s et jeunes diplômé·e·s depuis l’idée jusqu’à la concrétisation de votre projet.

BEELYS est l’un des 29 PEPITE (Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) sur le territoire français. Il s’adresse à tous les étudiant.e.s et diplômé.e.s qui désirent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Grâce à plusieurs dispositifs adaptés et calibrés, les porteurs de projets peuvent faire évoluer et pérenniser leur projet, depuis l’idée initiale jusqu’aux premières années d’activité. BEELYS s’est structuré pour être capable de cibler une diversité de profils grâce à des dispositifs qui s’articulent par phases de maturité.

Challenge de l’Idée

 Le Challenge de l’Idée est un concours régional de la meilleure idée étudiante, organisé par les PEPITE Beelys (Lyon, Saint-Etienne, Bourg-en-Bresse et Roanne), oZer (Grenoble, Valence et Pays de Savoie) et CAP (Clermont-Auvergne), qui a pour ambition de susciter auprès des étudiants l’émergence d’idées nouvelles, de favoriser leur créativité et de les sensibiliser à l’esprit d’entreprendre. Le principe, en deux étapes :

> Etape 1 : Un « mur de créativité » en ligne sur www.challengeidee.fr, sur lequel les étudiants (seuls ou en équipe) peuvent publier une idée pour faire bouger les lignes et changer le monde ; les 3 idées les plus créatives seront récompensées.

> Etape 2 : l’ID Shaker, journée régionale de créativité, organisée le 10 novembre 2018, à Lyon, une journée composée d’ateliers pour peaufiner son idée, de rencontres avec des experts de l’idéation et de la créativité, et un concours de pitch qui récompensera 6 idées.

Les + : participation en ligne ; journée régionale de créativité

Période : Journée régionale ID Shaker le 10 novembre 2018. Pour en savoir + : www.challengeidee.fr 

Campus Création

Campus Création est ouvert à tous les étudiant.e.s de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui souhaitent s’engager dans l’aventure d’une entreprise virtuelle ! Réunis en équipe-projet pluridisciplinaires et inter-établissements, les candidats découvrent toutes les facettes de l’entreprise de sa création à son fonctionnement. Ils/Elles bénéficient tout au long du programme d’un accompagnement pour maîtriser toutes les étapes de la création d’entreprise et confronter leurs idées face à un jury d’expert·e·s et de partenaires qui sélectionneront, après une demi-finale et une finale, les projets les plus prometteurs.

Les + : travail en équipe, pluridisciplinarité, création de réseau, acquisition de compétences, gratuit

Période : Séminaires et ateliers à Saint-Étienne : deux lundis par mois, au 51 cours Fauriel. Finale et remise des prix en mai 2019. Pour en savoir + : Campus Création

Statut National Étudiant Entrepreneur (SNEE)

Le Statut National d’Étudiant Entrepreneur (SNEE) permet aux étudiant.e.s d’être reconnu.e.s pour leur engagement entrepreneurial. Ils / Elles peuvent demander des aménagements horaires, un accès à un espace de co-working et être accompagné.e.s par un enseignant ou un entrepreneur partenaire de leur établissement. Ils / Elles peuvent également demander à remplacer leur stage par une période de professionnalisation sur leur propre projet entrepreneurial et accéder à des ressources d’accompagnement proposées par programme d’incubation de BEELYS.

Les + : aménagement de l’emploi du temps, possibilité de travailler sur son projet pendant le stage, gratuit

Période : demandes possibles pendant toute l’année. Pour en savoir +: Étudiant Entrepreneur BEELYS et SNEE 

Diplôme Étudiant Entrepreneur (D2E) et Incubateur BEELYS

Le D2E (Diplôme Etudiant Entrepreneur) est une formation diplômante qui permet aux jeunes entrepreneur.e.s (étudiant.e.s en cours de cursus ou jeunes diplômé.e.s) de développer à travers l’exploration de leur propre projet des compétences en entrepreneuriat ainsi que de la méthodologie en conduite de projet. L’intégration dans le D2E donne de fait le statut national d’étudiant-entrepreneur et permet d’accéder à l’incubateur et son offre de services. Le D2E s’articule autour de séminaires, ateliers et e-learning.

L’accès à l’ensemble des ressources du programme d’incubation se fait par l’inscription au D2E. L’Incubateur BEELYS propose un programme complémentaire aux séminaires et une offre de services : suivi individuel tout au long de l’année par un binôme de mentors ; des ateliers thématiques complémentaires aux séminaires D2E pour traiter des sujets spécifiques ; accompagnement et des ressources pour le prototypage du projet ; accompagnement au financement ; mise en réseau avec l’écosystème entrepreneurial (accompagnement, expertise…) et un programme de mobilité internationale dans un incubateur partenaire.

A Saint-Étienne, les jeunes entrepreneurs ont à leur disposition un espace de coworking au sein du Quartier Créatif, à la Pré-Fabrique de l’Innovation, Campus Manufacture.

Les + : suivi individuel ; prototypage ; accès au financement ; mobilité internationale

Période : demandes toute l’année, puis arrivée échelonnée dans le programme en fonction des comités d’engagement. Pour en savoir + : Incubateur BEELYS 

Jeunes Entreprises Accélérées (JEA)

Véritable révélateur de talents et programme de préparation à l’accélération, JEA est structuré autour d’un concours qui permet aux participants de révéler le potentiel de leur entreprise : formations dédiées aux problématiques de développement, mentorat individualisé, rencontres avec des acteurs clés, sessions en immersion, développement du réseau. Ce programme s’adresse à tout jeune de 18 à 30 ans, étudiant.e ou jeune diplômé.e dont la start-up a été créée il y a moins de 2 ans.

Les + : un mentor dédié à leur projet ; visibilité grâce au concours ; accès à des investisseurs ; gratuit

Période : Candidatures jusqu'au 10 décembre 2018. Pour en savoir + : Accélérateur BEELYS 

Sensibilisation à l’Entrepreneuriat

Des chargées d’animation BEELYS sont au cœur des établissements pour sensibiliser les étudiants à l’esprit d’entreprendre et les informer sur les dispositifs proposés par BEELYS. Ces actions se déploient avec les enseignants et personnels des universités et des écoles. Elles prennent des formes diverses : interventions en cours, organisation/appui sur des évènements, proposition de contenus pédagogiques innovants, permanences d’accueil, des séances de Hackatons créatifs et le Challenge de l’Idée.

Les + : Proximité et informations sur mesure

Période : à la rentrée et toute l’année. Pour en savoir + : Sensibilisation BEELYS 

Contacts

Aline Mariane Ribeiro
aline.ribeiro @ universite-lyon.fr