Retour Afterwork startups : babyfoot, apéro et pizzas

Retour sur Afterwork startups organisé par l'incubateur Use'InEchanges entre étudiants et startups

L'incubateur de l'Université Jean Monnet, a organisé le 30 janvier dernier, un Afterwork Startups : babyfoot, apéro et pizzas, qui a réunit 70 personnes : les étudiants des différentes formations de l'Université et les startups accompagnées par l'incubateur. Au programme : échanges, découverte de projets innovants et surtout, l’opportunité pour les étudiants de s’immerger dans le monde entrepreneurial. Une soirée où les idées prennent vie et où naissent de possibles collaborations, le tout dans une ambiance décontractée.

Au début de la soirée, une ambiance détendue régnait, créant une atmosphère relaxante et propice à l’échange. Les incubés ont tous pris la parole, chacun leur tour afin de présenter leurs projets novateurs avec enthousiasme et passion. De la médiation et vulgarisation scientifique à la création d'une marketplace d'articles exclusifs dans l’industrie musicale, en passant par une machine de dépôts de couches minces sous vide, une plateforme d’assistance au suivi de la progression pédagogique et un système de recommandation de vêtements, la diversité des projets présentés reflétait la  richesse de l'innovation présente dans l’incubateur Use’In. En plus de l’inspiration et des échanges enrichissants, cet afterwork a eu un impact concret sur la vie professionnelle de nos étudiants. Cinq d’entre eux ont saisi cette opportunité unique pour décrocher un stage au sein des startups présentées.

Lors de cet événement, nous avons eu le plaisir d'accueillir une soixantaine d’étudiants. Leur présence dynamique a contribué à faire de cette soirée un véritable succès. Ils ont participé activement aux échanges, posant des questions pertinentes et engageantes qui ont suscité des discussions animées. Leur curiosité et leur implication ont enrichi les interactions entre les startuppers et le public, favorisant ainsi un dialogue vivant et constructif. Leur engagement démontrait non seulement leur intérêt pour l'entrepreneuriat et l'innovation, mais également leur désir d'apprendre et de s'impliquer dans le monde professionnel.

Témoignage étudiant :

"Participer à cet afterwork a été une belle expérience pour moi. Voir les projets des startups et pouvoir discuter directement avec les fondateurs m'a ouvert les yeux sur ce que signifie vraiment entreprendre. Ça m'a aussi donné une tonne d'idées pour mon propre parcours. Après cette soirée chez Use'In, je me vois bien tenter l'aventure d'entreprendre."

L'événement chez Use'In a promu une culture d'innovation et de collaboration. En rassemblant étudiants et entrepreneurs, il a facilité un échange dynamique d'idées
innovantes et la diffusion de connaissances. Les pitchs ont non seulement mis en lumière des projets divers, mais ont aussi encouragé les étudiants à penser  différemment et à envisager des collaborations dans différents domaines. L'incubateur Use'In est essentiel dans l'accompagnement des jeunes entrepreneurs, proposant un suivi personnalisé, des ateliers enrichissants, et un accès à un réseau varié d'experts et entrepreneurs. Ces ressources sont cruciales pour le développement et la maturation des projets étudiants, leur fournissant les outils et les connaissances nécessaires pour transformer leurs idées innovantes en entreprises viables et ambitieuses. Ce soutien complet démontre l'engagement de Use'In à développer un environnement entrepreneurial vivant et accessible. L'afterwork Use'In a ouvert des portes pour les étudiants curieux de l'entrepreneuriat. C'est juste le début, et l'incubateur est là pour accompagner chaque idée, chaque projet. Alors, si vous avez une envie de créer, Use'In est l'endroit pour démarrer. Ne ratez pas cette chance de faire partie d'une communauté qui innove et construit l'avenir.

Publié le 23 février 2024