Accueil d'un groupe d'étudiants japonais au CILEC

Le CILEC accueille un groupe d’étudiants du Japon au mois de mars

Depuis l’été 2014, le CILEC (Centre International de Langue et Civilisation) de l’Université Jean Monnet accueille des étudiants venus du Japon dans le  cadre d’un programme de mobilité de courts séjours...

Depuis l’été 2014, le CILEC (Centre International de Langue et Civilisation) de l’Université Jean Monnet accueille des étudiants venus du Japon dans le  cadre d’un programme de mobilité de courts séjours culturels et linguistiques, mis en place par Campus France en partenariat avec l’Institut français du Japon.

Campus France, l’opérateur chargé de la promotion de l’enseignement supérieur, de l’accueil des étudiants étrangers et de la mise en œuvre de programmes de mobilité internationale, a répondu au souhait du gouvernement japonais d’ouvrir les futurs acteurs de son marché économique à l’international.

En effet, jusqu’à présent très peu d’étudiants du Japon envisageaient une mobilité à l’international au cours de leurs études supérieures. Il était important d’apporter ce plus dans le panel des compétences acquises dans l’enseignement supérieur.

Les universités japonaises ont répondu à l’appel et une phase pilote s’est déroulée pour la France en août et septembre 2014, puis en mars 2015. C’est à chaque fois une dizaine d’étudiants qui ont expérimenté ce programme de quatre semaines pour lesquelles Saint-Etienne étaient une des destinations possibles.

La satisfaction des étudiants ayant été au rendez-vous, Campus France a validé ce projet et l’offre du CILEC  pour la phase opérationnelle du programme.

Après avoir reçu un groupe en août 2015, le CILEC accueille du 29 février au 25 mars 2016, 16 étudiants du Japon provenant des quatre coins de l’archipel.

Au programme : cours de français tous les matins, activités culturelles et sportives les après-midis et des cours de civilisation française afin de déconstruire les représentations des étudiants nippons au sujet de la France.

« Notre expérience acquise lors de la phase pilote nous a permis d’identifier le besoin de travailler sur l’interculturel. Il est important que les étudiants rentrent au Japon avec une image positive de la France, mais cette image doit coller à la réalité. C’est de cette façon qu’ils deviendront de futurs ambassadeurs pour notre pays », explique David Gerthoux, le responsable du CILEC.

Ce programme se poursuivra en août et septembre 2016, périodes durant lesquels l’effectif accueilli doublera certainement, le nombre d’universités japonaises partenaires ne cessant d’augmenter.

« Le CILEC a la tradition depuis des années de rester ouvert durant tout l’été. Le mois d’août est d’ailleurs la période  où nous avons enregistré le plus d’inscriptions durant ces deux dernières années. Intégrer les étudiants japonais à ce melting-pot culturel sera une richesse pour eux et pour nous », souligne David Gerthoux.