Titres de séjour pour doctorants
-
Doctorant ressortissant d'un pays européen
Les chercheurs ou doctorants issus de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse peuvent séjourner et travailler librement en France sans démarche migratoire.
Exception : Les citoyens britanniques sont désormais soumis aux règles applicables aux pays tiers (post-Brexit).
Doctorant ressortissant d'un pays tiers :
La procédure et le type de titre de séjour pour les doctorants originaires de pays tiers (hors UE, zone EEE et Suisse) peut varier selon la situation du doctorant. La procédure à suivre est à déterminer en fonction de votre situation :
Algérie : Certificat de résidence "scientifique-chercheur" (procédure spécifique - 007)
- Vous êtes inscrits dans un établissement français
- Avec une convention d’accueil :
Si votre établissement vous délivre une convention d’accueil (généralement avec un contrat doctoral), vous obtenez un visa long séjour « Passeport talent - chercheur ».
- Séjour de 3 à 12 mois : Validation en ligne du visa.
- Séjour de plus de 12 mois : Demande de titre de séjour en ligne.
👉 Plus d’infos sur le Passeport talent - chercheur. - Sans convention d’accueil :
Vous obtenez un visa long séjour « Étudiant ».
- Séjour de 4 à 12 mois : Validation en ligne.
- Séjour de plus de 12 mois : Demande de titre de séjour en ligne.
👉 Le visa « Étudiant » permet de travailler sous certaines conditions, mais votre conjoint ne bénéficie pas automatiquement d’un droit au séjour ni au travail (sauf EEE). Pour en savoir plus.
Vous n’êtes pas inscrits dans un établissement français
Si vous effectuez un séjour de recherche en France sans être inscrit dans un établissement français, votre séjour peut être encadré par une Convention de Séjour Recherche.
Type de visa selon votre financement :
- Financement égal ou supérieur au montant minimum du contrat doctoral public (2025 = 2200€ brut/mois) :
Vous pouvez obtenir un visa/titre de séjour « Passeport talent - chercheur » avec une convention d’accueil délivrée par votre établissement d’accueil.
👉 Plus d'infos sur le Passeport talent - chercheur. - Financement inférieur au montant minimum (2025 = 2200 brut/mois) :
Vous obtiendrez un visa/titre de séjour « Étudiant ».
Renouvellement ou changement de statut
Le renouvellement ou changement de statut s'effectue en ligne deux à quatre mois avant l'expiration de votre titre. Les Préfectures ne tolérant aucun retard de dépôt, les demandes effectuées en dehors des dates de validité (titre de séjour, récépissé, autorisation provisoire de séjour) sont passibles d’une amende. Une attestation de dépôt vous sera délivrée pendant l'instruction de votre demande.
En cas de doute, consultez le centre Euraxess (research-mob @ univ-st-etienne.fr) pour obtenir des conseils personnalisés.