Financer sa mobilité

Financer sa mobilité

Un projet de mobilité impose de bien se préparer, de connaître les formalités administratives (procédure de candidature à une mobilité), de mettre en place avec son ou sa chargé·e de mission Relations Internationales un programme pédagogique cohérent et de construire un plan de financement d’études ou de stage à l’étranger pour ne pas se retrouver en situation délicate. L’UJM octroie aux étudiant·e·s en mobilité d'études et de stage des bourses de mobilité pour vous aider dans votre quotidien à l’étranger. Néanmoins elles ne couvriront pas la totalité de vos frais.

La Région Auvergne Rhône-Alpes (bourse BRMI) ainsi que la Commission Européenne (bourse Erasmus) débloquent chaque année des enveloppes financières conséquentes afin d'aider les étudiants dans leurs projets de mobilité à l'étranger. Le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur octroie également une aide financière spécifique à la mobilité internationale des étudiants boursiers du Crous (bourse AMI). La Fondation de l’Université Jean Monnet apporte également son soutien aux projets de mobilité des étudiants (Prix lauréat Ambassadeur UJM).

Bourse BRMI 

La BRMI est une aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ouverte à tout·e étudiant·e ou apprenti·e inscrit·e dans un établissement d'enseignement supérieur reconnu par l’État et délivrant des diplômes habilités en Auvergne Rhône-Alpes. La Région peut vous aider en vous proposant une bourse pour suivre une formation ou un stage à l'étranger dans le cadre de vos études à l'étranger.

Bourse Erasmus

Si vous partez étudier en Europe dans le cadre du programme européen Erasmus +, vous pouvez bénéficier d'une bourse Erasmus+ pour une mobilité d’études ou de stage. Cette aide est uniquement destinée aux étudiant·e·s prenant part au programme Erasmus+ dans un pays européen et partant avec un contrat d'études ou de stage pour valider des crédits ECTS. Cette bourse vous permet de financer une partie de votre voyage et de votre séjour.

Bourse AMI

Réservée aux étudiant·e·s boursier·ère·s du CROUS, l'aide à la mobilité internationale (AMI) est destinée aux étudiant·e·s qui souhaitent suivre une formation à l'étranger dans le cadre d'un programme d'échanges ou effectuer un stage international. Cette formation ou ce stage doit s'inscrire dans le cadre de son cursus d'études.

Prix lauréat Ambassadeur UJM

La fondation de l'Université Jean Monnet peut également vous octroyer un prix Lauréat Ambassadeur de l'UJM entre 1000 et 1400 euros en fonction des destinations.

Pour en bénéficier, vous devez vous inscrire dans le réseau des Ambassadeurs UJM ( voir comment faire dans MyUJM>Mobilité internationale>Ambassadeurs UJM ) puis  répondre à l'appel à projet lancé tous les ans en mars par la Fondation. Retrouvez les missions des Ambassadeurs et le rôle spécifique des Ambassadeurs lauréats sur MyUJM>Mobilité internationale>Ambassadeurs UJM.

Pour plus de détails, consultez les plaquettes financières et retrouvez les informations sur MyUJM>Mobilité internationale

Publié le 22 mars 2019