Régional

Programme CMIRACoopérations et Mobilités Auvergne Rhône Alpes

L’appel à projets « Coopérations et mobilités internationales Rhône-Alpes » vise à renforcer les coopérations internationales dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Au-delà de l’effort régional en faveur de la mobilité étudiante, la Région souhaite faire converger les dispositifs de coopération internationale, les projets de mobilité des chercheurs, des doctorants et des étudiants et les initiatives des réseaux économiques rhônalpins.

Attirer l’excellence scientifique sur notre territoire, mettre nos expertises et savoirs au service du développement, en lien avec les régions partenaires de Rhône-Alpes, faire émerger des pôles scientifiques de niveau international et porter une dynamique d'enseignement et de recherche à travers le monde, telles sont les ambitions que se donne CMIRA.

Deux types de financements sont concernés par l’appel à projets :

• le financement global des projets de coopérations structurantes / volet « COOPERA »,

• le financement individuel de la mobilité internationale / volet « mobilités ».

Avertissement : les éléments budgétaires encadrant ce dispositif seront soumis au vote de la nouvelle assemblée régionale dans les premiers mois de 2016.

Rappel important:

- Il est impératif que les dossiers CMIRA (mobilités et recherche) s'inscrivent à la fois dans le cadre d'un accord bilatéral en cours de validité entre notre l'UJM et l'établissement partenaire et également que l'établissement partenaire soit localisé dans une région identifiée comme "Partenaire" par la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Voir carte des régions partenaires: http://www.rhonealpes.fr/uploads/Image/2b/WEB_CHEMIN_13940_1365760453.jpg

En savoir plus: Présentation du dispositif 2016    Guide de l'appel à Projet 2016

 * Signature provisoire : le nom de la Région sera fixé par décret en Conseil d'Etat avant le 1er octobre 2016, après avis du Conseil Régional.