Projets de coopération internationale

Montage de projets de coopération internationale en formation

De nombreux appels à projets européens et internationaux permettent aux établissements universitaires de soutenir l’internationalisation de leurs formations.

Le personnel du Bureau d’Ingénierie des Projets et de Coopération est à votre disposition.
Nous vous accompagnons dans le montage des projets internationaux de formation : veille sur les orientations européennes et les programmes de financement, appui à la conception des projets et scénarii de développement, accompagnement à la rédaction des dossiers de candidatures et à l’analyse des évaluations
Nous gérons et suivons des projets de formation tels que :

  • Appui à la contractualisation
  • Conseils administratifs, juridiques et financiers ;
  • Animation et pilotage du consortium/partenariat ;
  • Contrôle et reporting administratifs, juridiques et financiers,
  • Evaluation du projet en continu et participation au comité "Assurance Qualité" du projet
  • Valorisation et dissémination des résultats.

Si vous souhaitez monter un projet de formation à l’international, n’hésitez pas à contacter ingenierie-formation-cooperation @ univ-st-etienne.fr

Des exemples de projets de coopération international

 

 Centralisé

ECSTRA

(Employability Competencies for Students Through implementation and Recognition of Activities)

L'objectif du projet est d'aider les étudiants à acquérir des compétences cruciales par le biais d'activités de volontariat qui impliqueraient la résolution de problèmes de la vie réelle par le biais d'innovations sociales.

> Pour plus d'informations

PEA-TCHAD

(Programme avec l’Enseignement Supérieur avec le TCHAD)

Le projet PEA-TCHAD, porté par l’Université Jean Monnet et co-coordonné par l’Institut National des Sciences et Techniques d'Abéché (INSTA), a pour objectif de développer de nouvelles compétences dans le secteur de l’énergie électrique renouvelable par le biais de la création de trois cycles de formation.

> Pour plus d'informations

 Décentralisé

 RADMEP

(Radiation and its Effects on MicroElectronics and Photonics Technologies)

RADMEP est le nouveau un Master conjoint Erasmus Mundus porté par l’UJM. Le programme est axé sur les domaines avancés et émergents de la photonique, de la microélectronique et des effets des rayonnements. Grâce à cela, les étudiants obtiendront des connaissances fondamentales et une expérience des technologies de pointe, de leurs méthodes de test de rayonnement et d'optimisation. Les étudiants seront formés en différents domaines : Physique appliquée des semi-conducteurs afin d'améliorer leurs connaissances sur les bases de la microélectronique et de l'optoélectronique, techniques de mesure ; méthodes des faisceaux d'électrons, de photons et d'ions dans les sciences des matériaux.

> Pour plus d'informations

MINERVA
(MappINg Cultural Heritage. Geosciences VAlue in Higher Education)

Ce projet promeut et développe des méthodes et des outils innovants pour l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation des géotechnologies pour le patrimoine culturel, dans l'enseignement supérieur. MINERVA est un consortium coordonné par l'Université de Florence (Italie) et qui regroupe 5 autres partenaires, l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne (France), l'Université de Castilla-La Mancha (Espagne), l'Université de Nis (Serbie), Dipylon (Grèce) et le Centre de recherche de l'Académie slovène des sciences et des arts (Slovénie).

> Pour plus d'informations