Journée de l'Enseignement Supérieur 2022

Journée de l'Enseignement Supérieur 2022

Futurs étudiants de l’Université Jean Monnet, durant vos années universitaires, vous pourrez effectuer un séjour d’études ou de stage à l’étranger. C’est une opportunité de découvrir une autre culture et de nouvelles méthodes d’apprentissage. Ce sera aussi l’occasion de tester vos compétences interculturelles ! Une mobilité est reconnue aujourd’hui comme un atout professionnel majeur et les compétences linguistiques et interculturelles sont de plus en plus recherchées sur le marché du travail en France comme à l’étranger. De plus, selon votre orientation et votre formation à l’Université Jean Monnet, vous pourrez obtenir, au terme de votre mobilité, un double diplôme : celui de l’Université Jean Monnet et celui de l’université d’accueil. Cela sera un autre atout lorsque vous débuterez votre vie professionnelle.

Si vous désirez poursuivre vos études à l'étranger ou effectuer un stage à l’international, aussi bien en Europe que dans d’autres pays à travers le monde, nous proposons de nombreuses destinations d'échanges et de mobilité, grâce à plus de 400 accords de coopération signés avec nos 246 partenaires européens et internationaux.

Chaque étudiant de l’Université Jean Monnet a la possibilité de :

  • Partir en mobilité d’études dans le cadre du programme Erasmus (nos premières destinations Erasmus sont l’Espagne, l’Irlande, l’Allemagne, le Portugal et la Pologne)
  • Partir en mobilité d’études dans le cadre d’un accord bilatéral avec une Université hors Erasmus (comme au Canada, au Chili, en Corée, aux Etats-Unis ou au Japon)
  • Partir en mobilité de stage. S’il s’agit d’un stage obligatoire, des bourses de mobilité sont possibles
  • Partir en mobilité de césure – la césure ne donne pas droit aux bourses de mobilité.

Au cours de l'année 2019-2020, 464 mobilités internationales ont été effectuées, soit 104 mobilités de stage et 360 mobilités d'étude.

Pour vous donner une idée des différentes mobilités possible, visualisez notre livret spécialement dédié en ligne !

Si cette expérience vous intéresse, découvrez le témoignage de Catherine, partie à l'Université de Leeds Becket au Royaume-Uni, dans le cadre de son DUETI Techniques de Commercialisation : 

Pour en savoir plus sur l’expérience Erasmus, vous pouvez aussi écouter les récits croisés de Iona, étudiante UJM partie en Italie, et Eliana, étudiante italienne venue étudier à l’UJM : 

Il faut souligner que le programme Erasmus+ accorde une attention particulière à l’accueil, à l’orientation et au soutien pédagogique et technique et surtout aux surcoûts liés à la mobilité des individus en situation de handicap. Il s’agit de faire en sorte que tout individu profite pleinement de son expérience de mobilité européenne. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur la page dédiée.

Alors vous aussi, faites le pari de l’international et partez en mobilité durant vos études à l’Université Jean Monnet ! La Direction de l’International se fera un plaisir de vous accompagner dans votre projet.

Nous contacter
international-office @ univ-st-etienne.fr
04.77.43.79.70