Zoom sur

Visite de deux professeurs japonais à l’UJM

 

 

 

En ce début d’année 2019, les professeurs Yoshito TOBE et Kazuhiko SUMI de l’Université Aoyama Gakuin (Tokyo, Japon) sont venus à l’Université Jean Monnet dans le cadre du financement Erasmus+ « Mobilités internationales de Crédits ».

En complément du financement de mobilités d’études à destination des étudiants, les mobilités internationales de crédits permettent des mobilités d’enseignement et des mobilités « administratives » (mobilités de formation/observation) à destination de tous les personnels. 

La mobilité administrative de 8 jours de Yoshito TOBE en janvier dernier avait pour but d’accélérer la mise en place d’un double diplôme en Informatique entre la Faculté des Sciences et Techniques de l’UJM et la Graduate School of Science and Engineering de l’AGU. Déjà venu dans le cadre d’une mobilité d’enseignement en juin 2018, le Professeur TOBE a, cette fois, été reçu au Bureau d’Ingénierie de Projets de la Direction de l’International de l’UJM afin de discuter de la rédaction de cette convention de double diplôme.

Kazuhiko SUMI a été convié à donner 8 heures d’enseignement en « computer vision » mi-février au sein du Master international 3DMT (3D Multimedia Technology) à la Faculté des Sciences et Techniques. A l’occasion de cette première visite à l’UJM, il a pu visiter le campus Manufacture, plus spécifiquement le Laboratoire Hubert Curien, et rencontrer ses homologues stéphanois.

Fin mars, deux de leurs homologues viendront donner des enseignements grâce à ces mêmes financements européens. Un de nos enseignants partira courant mai pour donner des cours et trois de nos administratifs prévoient un séjour de formation/observation dans les locaux de l’AGU en mars/avril prochains.


Professeur Yoshito TOBE (AGU) et Pierre MARET (UJM) à la Direction de l’International de l’UJM.

 


Professeur Kazuhiko SUMI (AGU) dispensant un cours en « computer vision » aux étudiants du master 3DMT.

Publié le 20 février 2019



Un enseignant en mobilité internationale de crédits en Afrique du Sud

 

Grâce à un financement Erasmus+ "Mobilités internationales de crédits", le Professeur Jean-François Moyen, du Département de Géologie de la Faculté des Sciences de l'UJM a séjourné du 18 au 23 janvier 2019 à la Stellenbosch University. Le programme des mobilités internationales de crédits impose, pour une mobilité enseignante, un séjour d'au moins 5 jours dans un établissement d'accueil non-européen, pour y assurer au moins 8 heures d'enseignement.
Pendant sa mobilité, Jean-François Moyen a assuré un "workshop" pour des étudiants inscrits en Master et Doctorat sur le thème du traitement et de la représentation de données géochimiques. Il a aussi supervisé des étudiants dans leur recherche et travaillé, avec un ancien doctorant sud-africain inscrit en co-tutelle à l'UJM, sur un projet de développement de logiciel. Il a également profité de son séjour pour participer à une conférence organisée par le Igneous & Metamorphic Studies Group, à Parys près de Johannesburg. Enfin, pendant une journée, il a pu visiter l'Université du Cap pour y présenter des opportunités de collaboration entre nos deux pays et initier la mise en place de projets de recherche en commun. Fin avril 2019, son homologue sud-africaine (Prof. Jodie MILLER) viendra donner des cours à l'UJM, grâce au même dispositif financier.


Université Stellenboch

Publié le 12 février 2019



Alliance Européenne ARQUS

L’Université Jean Monnet (UJM), l’Université Claude Bernard (Lyon 1) et l’Université Jean Moulin (Lyon 3) ont rejoint de manière concertée l’Alliance Européenne « ARQUS ». L’objectif de ce projet porté par l’UdL est d’établir, à l’horizon 2025, des coopérations renforcées au niveau européen dans de nombreux secteurs disciplinaires/transdisciplinaires avec nos universités européennes partenaires des Universités de Grenade (Espagne), Graz (Autriche), Leipzig (Allemagne), Padoue (Italie), Vilnius (Lituanie) et Bergen (Norvège). 

L’UJM, Lyon 1 et Lyon 3 ont pour objectif d’impliquer tous les acteurs de leur université, autrement dit 90 000 étudiants et doctorants, 4 000 enseignants-chercheurs, les publics en reprise d’études et 7350 personnels universitaires dans ce projet. L’objectif du projet ARQUS est de proposer des programmes de formations innovantes s’adossant à la recherche, en associant étroitement les acteurs de la valorisation et de l’entrepreneuriat pour favoriser l’employabilité, le partage des savoirs et les bonnes pratiques afin de répondre aux besoins et enjeux sociétaux à 10 ans. Le but n’est pas seulement de produire de nouveaux programmes mais de favoriser l’inclusion de nos étudiants, et d’ouvrir nos programmes existants aux étudiants de chaque établissement partenaire de ce projet. Il est aussi de développer la transdisciplinarité (travailler sur des valeurs humanistes avec les ingénieurs, les sciences dures, les sciences sociales et les acteurs de la société civile) pour permettre aux étudiants de s’inscrire dans les transformations de la société. Ils seront au cœur du projet et devront travailler les uns avec les autres mais aussi avec les partenaires économiques (entreprises) et les collectivités territoriales

La plus-value de l’Alliance est clairement sur l’essaimage des valeurs européennes via l’instrument clé qu’est la mobilité des individus dans un contexte multilingue et interculturel, cela dans un souci d’égalité des chances. 

Publié le 12 février 2019



Les actualités passées

    • L'Université de Lyon et L'Université d'Ottawa lancent une antenne conjointe du CNRS au Canada

      Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Université de Lyon (UDL) ont inauguré le 29 Janvier 2019 une antenne conjointe à l’Université d’Ottawa (UO). Unique au Canada, ce bureau est une initiative Franco-Canadienne qui vise à renforcer les collaborations existantes entre l'UDL et l'UO et à amorcer de nouveaux projets à l’échelle des deux établissements.

      Lire la suite

    • Alliance entre l'Université de Lyon et 5 universités européennes

      Mardi 27 novembre 2018 à Bruxelles, l'Université de Lyon a signé auprès des universités de Grenade (Espagne), de Graz (Autriche), de Padoue (Italie) et Vilnus (Lituanie), un protocole d'accord en vue...

      Lire la suite

    • ERASMUS + : L’université Jean Monnet citée en exemple

      Une étude réalisée par l'agence Erasmus+ France / Education Formation dresse un premier bilan, à mi parcours, du programme Erasmus+ 2014-2020 et notamment comment les établissements de l'ESR Français se sont appropriés le programme, toutes actions confondues.
      Les résultats de cette étude ont été présentées par l'Agence lors de deux journées dédiées à l’innovation dans l’enseignement supérieur et la recherche dans le cadre de l'évènement "Think Education et Recherche".

      Lire la suite

    • Retour sur... le Speed Dating International…

      Le 12 octobre dernier avait lieu les premières rencontres internationales organisées par la Direction de l’International.

      Lire la suite

    • Mobilités Internationales de Crédits 2017

      L’Université Jean Monnet voit son projet « Mobilités Internationales de Crédits » (Commission Européenne) 2017 retenu par l’Agence Erasmus + France Education et Formation
       Dans le cadre du dernier appel...

      Lire la suite

    • Deux étudiantes du CILEC au marathon de Paris !

      Deux étudiantes du CILEC, Akiha et Eileen, ont participé et surtout, ont terminé le marathon de Paris !
      Voici leurs retours illustrés :
      "J'ai décidé de participer au marathon comme un défi contre la limite...

      Lire la suite

    • Un moment d'échange convivial avec les étudiants MIC (Mobilité Internationale de Crédits)

      Le jeudi 12 janvier 2017, tous les étudiants internationaux du programme ERASMUS+ Mobilité Internationale de Crédits ont été reçus par la Direction de l’International pour partager un moment d’échange...

      Lire la suite

    • Retour sur la journée ISEP

      Bertlinde Laniel, présidente ISEP France, Serge Riffard, vice-président aux Relations Internationales et la Direction de l'International ont eu le plaisir d'accueillir le 22 septembre 2016 une délégation...

      Lire la suite

    • Un nouveau Master 100% Enseignement à distance Labellisé par l'Agence Universitaire de la Francophonie

      Le Master 2 à distance Lettres Modernes option « Lettres et études culturelles » vient d’être labellisé par l’Agence Universitaire de la Francophonie.

      Lire la suite

    • Nomination de Laure Coudret-Laut à la tête d'Erasmus +

      L’assemblée générale du groupement d’intérêt public « Agence Erasmus+ France/Education Formation » s’est réunie lundi 25 janvier 2016 en séance extraordinaire afin de nommer le successeur du précédent...

      Lire la suite

    • Retour sur la 1ère édition de la Semaine internationale à Lyon et Saint-Etienne

      Du 22 au 26 juin derniers les universités Claude Bernard Lyon 1, Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3 et Jean Monnet Saint-Etienne ont organisé la 1ère Semaine de formation Internationale (staff week) ayant pour thématique le programme Erasmus +.

      Lire la suite

    • Logo agence erasmus France

      Première semaine internationale d’échanges sur les bonnes pratiques professionnelles dédiée au programme Erasmus+

      Les universités Claude Bernard Lyon 1, Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3 et Jean Monnet Saint-Étienne organisent pour la première fois conjointement une « staff week » en anglais - une semaine dédiée à la formation du personnel impliqué dans l’International avec le soutien de la région Rhône-Alpes.

      Lire la suite

    • L’Université Jean-Monnet, Saint-Etienne, coordinatrice de 2 Masters conjoints Erasmus+

      Avec toujours une longueur d’avance, l’Université Jean-Monnet vient, une nouvelle fois, d’être distinguée par la labellisation de 2 de ses Masters d’Excellence. Seul établissement en Europe à coordonner 2 de ses masters d’excellence COSI et DYCLAM, l’Université Jean-Monnet est labellisé Erasmus +.

      Lire la suite

    • Cours d'été au CILEC

      Le CILEC (Centre International de Langue et Civilisation Française) de l’Université Jean Monnet, propose pour la 7ème année consécutive, du 04 juillet  au 26 août 2016, ses stages estivaux de langue française...

      Lire la suite

    • Partenariat stratégique

      Avec les partenariats stratégiques du programme Erasmus+, l’Union européenne place l’innovation et l’échange de bonnes pratiques au cœur des projets de coopérations. Ces partenariats rapprochent une multitude...

      Lire la suite

    • Retour sur les 25 ans ORA

      L’Université Jean Monnet reçoit une délégation d’universités ontariennes dans le cadre du 25ème anniversaire du programme d’échanges d’étudiants Ontario Rhône-Alpes (ORA).Les représentants des universités...

      Lire la suite