Zoom sur

Réunion Arqus organisée par l'Université de Bergen

Alain Trémeau, Vice-président délégué aux Relations Internationales de l'Université Jean Monnet, a assisté le 16 mai dernier à la réunion Arqus organisée par l'Université de Bergen à Bergen, en Norvège. Les partenaires du projet Arqus ont parlé des lignes d'action à mettre en place pour 2019.

Pour plus d'information sur l'Alliance Européenne ARQUS  :  https://www.arqus-alliance.eu/

Alain Trémeau, Vice Rector for International Relations at University Jean Monnet, attended the 16th of May 2019 the Arqus Meeting organized by the University of Bergen at Bergen, Norway. The partners of the Arqus project discussed action lines to be launched in 2019.

For more information about the Arqus European University Alliance see https://www.arqus-alliance.eu/


Membres de l'Alliance ARQUS

Publié le 21 mai 2019



Une enseignante sud-africaine en Mobilité Internationale de Crédits à l’UJM

 

 

 

Dans le cadre du financement européen « Mobilités Internationales de Crédits » (Erasmus+), la Professeure Jodie MILLER, de l’Université de Stellenbosch (Afrique du Sud), a été accueillie à l’UJM du 25 au 30 avril 2019 pour dispenser 12 heures d’enseignement à une vingtaine d’étudiants de Licence de la Faculté des Sciences (Département de Géologie).

 L’objectif principal de cette visite était de superviser une sortie de plusieurs jours sur le terrain à Largentière, en Ardèche. Jodie MILLER a ainsi pu tutorer et former individuellement les étudiants sur les techniques de cartographie, comme par exemple l’identification de la composition des sédiments et des roches (lithologie). Les étudiants stéphanois ont enrichi leurs connaissances en géologie notamment dans le domaine métamorphique (minéralogie, texture des roches), tout en renforçant leurs compétences dans le domaine de l’industrie minière.

 L’Université de Stellenbosch et l’UJM sont liées par un accord de coopération portant sur la supervision de diplômes conjoints (niveau doctoral). Elles sont également conjointement impliquées dans un LIA (International Associated Laboratory) du CNRS. 

Le Professeur Jean-François MOYEN, du Département de Géologie de l’UJM, avait également été accueilli en janvier dernier par sa collègue sud-africaine dans le cadre du même dispositif de mobilité.

 Photo : Pr. Jodie MILLER (en violet) avec les étudiants du Département de géologie de l’UJM.

Publié le 20 mai 2019



Mobilités internationales de crédits : deux personnels administratifs de la Direction de l’International de l’UJM partent à Tokyo.

 

 

 

Mmes Christelle FRERY (responsable de la mobilité sortante) et Isabelle LEVAI-DAUDEL (responsable de la mobilité entrante) ont bénéficié de financements européens « Mobilités internationales de Crédits » pour effectuer des mobilités administratives de formation à l’Université Aoyama Gakuin (AGU).

Elles ont profité de la rentrée universitaire de cet établissement (la rentrée a lieu au mois d’avril au Japon) pour découvrir l’accueil réservé aux étudiants étrangers à leur arrivée et durant leur séjour à l’Université. Pendant dix jours, elles ont rencontré et échangé avec le personnel du Bureau des Relations Internationales d’AGU ; elles ont visité ses deux campus (Aoyama et Sagamihara) et les résidences universitaires. Elles ont pu également participer aux Journées d’Accueil des étudiants étrangers. Elles ont présenté l’UJM et la ville de Saint-Etienne auprès des étudiants et des collègues japonais.

Elles ont aussi rencontré Yanis TIFRA (étudiant UJM, de la Faculté des Sciences, en cours de mobilité d’études), Enzo FOURNIER et Théo ESCOBAR (étudiants UJM, de TSE, débutant leur mobilité à AGU), Yuki WAKO (étudiant japonais ayant déjà effectué sa mobilité, au 1er semestre 2018-2019, à l’UJM) et Koichi SHIMODA, Takumi KONDO et Joe OHARA, futurs étudiants en mobilité à la FST de l’UJM.

Tous bénéficient du programme de financements « Mobilités internationales de Crédits », prenant en charge leurs frais de voyage et leur octroyant une bourse pendant leur séjour.

Grâce à cette mobilité administrative, l’UJM pourra adapter l’accueil dédié aux étudiants japonais à leur arrivée et pendant leur séjour à Saint-Etienne en permettant d’avoir une meilleure compréhension des enjeux interculturels. En effet, l’UJM accueille chaque année 60 étudiants japonais, dans le cadre d’un programme Campus France, pour des cours intensifs de français au Centre International de Langue Et Civilisation (CILEC). Réciproquement, le personnel de l’UGA a désormais, via cet échange de bonnes pratiques, l’opportunité d’adapter l’accueil des étudiants stéphanois en mobilité. Ce séjour a aussi permis au personnel de chaque institution de mieux se connaître et de pouvoir ainsi promouvoir et renforcer les mobilités à destination du partenaire.


Christelle FRERY (à gauche) et Isabelle LEVAI-DAUDEL (à droite) avec les trois étudiants de l’UJM en mobilité.

Rencontre de Sugahara KANA, responsable de la mobilité entrante des étudiants en programme d’échange (à gauche) et Yukari SASO, assistante à la mobilité entrante (à droite).

Rencontre avec les 4 étudiants japonais et le Prof. Guillaume LOPEZ (Professeur associé au Département Integrated Information Technology à l’Université Aoyama Gakuin).

L’équipe du Bureau des Relations Internationales de l’Université Aoyama Gakuin.

Retrouvez également l'article écrit par l'Université d'Aoyama Gakuin en cliquant sur ce lien. 



Mobilités internationales de crédits : l’UJM accueille 2 professeurs de L’Université Mohammed V de Rabat

 

 

 

 

Grâce aux financements Erasmus+ « Mobilités internationales de Crédits », l’Université Jean Monnet a eu la chance d’accueillir en avril 2019 deux visiteurs marocains de l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes (ENSIAS) de l’Université Mohammed V de Rabat. Dans le cadre d’une mobilité d’enseignement, M. Hatim GUERMAH, Professeur Assistant au Département Génie Logiciel de l’ENSIAS, est venu dispenser une dizaine d’heures de cours en Gestion de Projet et Design Patterns aux étudiants de Télécom Saint-Etienne. Professeur, Directeur Adjoint chargé de la Recherche, de la Coopération et du Partenariat et Directeur du Centre des Etudes Doctorales ST2I à l’ENSIAS, M. Mahmoud NASSAR a bénéficié d’une mobilité administrative, visant à renforcer la collaboration existante et à finaliser la mise en place d’un double diplôme en Ingénierie (avec TSE), notamment lors d’une réunion à la Direction de l’International de l’UJM (voir photo).

Pendant leur séjour, ils ont rencontré M. Jacques FAYOLLE, Directeur de TSE, M. Peter DONNELLY, Directeur des Relations Internationales de TSE, M. Stéphane RIOU, Vice-Président Recherche de l’UJM, M. Jean-Jacques ROUSSEAU, Directeur de l’Ecole Doctorale SIS et Mme Sophie MALOTAUX, Responsable administrative de TSE. Sur le Campus Manufacture, ils ont également visité le Laboratoire Hubert Curien avec M. Christophe GRAVIER (Directeur du Développement de TSE), et l’Incubateur Use’In (un accélérateur de projets qui accompagne des étudiants et diplômés de Saint-Etienne dans la création d'une entreprise).

Réunion entre le Bureau d’Ingénierie de Projets de l’UJM (M. Thomas GUILLOBEZ et Mme Marion SAGNARD), Télécom Saint-Etienne (M. Peter DONNELLY et Mme Coline FELIX), et nos visiteurs de l’ENSIAS (MM. Mahmoud NASSAR et Hatim GUERMAH) à la Direction de l’International de l’UJM.

Publié le 23 avril 2019



Témoignage de Dieter Mitsche, enseignant à la Faculté des Sciences et Techniques, parti en mobilité d’enseignement grâce au programme Erasmus+

 

 

 

 

« J'ai passé la semaine du 18 au 23 février 2019 à l'université de Grenade. Mon contact sur place, Francisco Javier Alonso, m'a aidé à bien organiser mon séjour. Le lundi matin il est venu me chercher à mon hôtel et m’a accompagné à l'université pour me montrer les lieux et m’indiquer un bureau qui m’avait été réservé. J’ai ensuite rencontré Juan Eloy Ruiz, l’enseignant du cours de L2 que j'ai remplacé pendant mon séjour. Durant mon cours, j'ai expliqué la programmation dynamique à une vingtaine d’étudiants de L2 en statistiques. Le vendredi j'ai fait un séminaire autour des graphes aléatoires pour motiver les étudiants à participer à mon école d'été. Les étudiants étaient très agréables, très respectueux et ont aussi posé quelques questions. Cet enseignement à Grenade était une très belle expérience, que je suis prêt à renouveler. A titre institutionnel, mes deux collègues, Francisco Javier Alonso et Juan Eloy Ruiz , qui sont respectivement directeurs pour la mobilité des étudiants de licence et de doctorat, ont témoigné de l’intérêt qu’ils portaient à l’accord Erasmus+ entre l'université de Grenade et l'université Jean Monnet pour favoriser la mobilité des étudiants en licence et master ; et aussi à une possible cotutelle entre étudiants de doctorat des deux universités. J'espère que ma visite a ainsi aidé à renforcer les liens entre nos 2 universités. » Dieter Mitsche, enseignant à la Faculté des Sciences et Techniques.

 
Faculté des Sciences de Grenade

Publié le 15 avril 2019



Mobilités internationales de crédits : l’accueil de professeurs japonais de l’Université Aoyama Gakuin continue

 

 

 

 

En mars, la Faculté des Sciences de l’UJM a offert à ses étudiants du Master international 3DMT (3D Multimedia Technology) la possibilité de bénéficier d’enseignements en « Human computer interaction » (Interaction homme-machine) dispensés par le Prof. Anna YOKOKUBO et en « Computer vision » (Vision par ordinateur) donnés par le Prof. Naoshi KANEKO. Pendant les 5 jours de leur séjour, les enseignants ont pu également découvrir le système éducatif français tout en développant leur expérience en enseignement à l’international. Ils ont d’ailleurs été impressionnés par le niveau des étudiants de 3DMT.

Ces visites ont été l’occasion de discuter, avec leurs collègues de la Facultés des Sciences, des opportunités de collaborations dans le domaine de la recherche entre les deux établissements.

Ces mobilités d’enseignements s’inscrivent dans le cadre du financement Erasmus+ « Mobilités internationales de Crédits », pour lesquelles l’UJM bénéficie d’une subvention européenne afin de mettre en place des mobilités de personnel (enseignants, administratifs), d’étudiants et même de stagiaires.

Le Professeur Naoshi KANEKO pendant son cours en Computer vision « Methods and practice using OpenCV »

 » 
Le Professeur Anna YOKOKUBO dispensant des enseignements en Human computer interaction « Creating games and appes with Enchant.js » 

Publié le 12 avril 2019



Les actualités passées

    • Mobilités d'enseignement entre l'UJM et l'Université Abdelmalek Essaadi de Tétouan


       
       
       
      Ce début d’année 2019 a été l’occasion de mettre en place deux mobilités d’enseignement en provenance de et vers le Maroc dans le cadre du programme Erasmus+ « Mobilités Internationales de Crédits »...

      Lire la suite

    • Visite de deux professeurs japonais à l'UJM


       
       
       
      En ce début d’année 2019, les professeurs Yoshito TOBE et Kazuhiko SUMI de l’Université Aoyama Gakuin (Tokyo, Japon) sont venus à l’Université Jean Monnet dans le cadre du financement Erasmus+ « Mobilités...

      Lire la suite

    • Un enseignant en mobilité internationale de crédits en Afrique du sud


      Grâce à un financement Erasmus+ "Mobilités internationales de crédits", le Professeur Jean-François Moyen, du Département de Géologie de la Faculté des Sciences de l'UJM a séjourné du 18 au 23 janvier...

      Lire la suite

    • Alliance européenne ARQUS

      L’Université Jean Monnet (UJM), l’Université Claude Bernard (Lyon 1) et l’Université Jean Moulin (Lyon 3) ont rejoint de manière concertée l’Alliance Européenne « ARQUS ». L’objectif de ce projet porté...

      Lire la suite

    • L'Université de Lyon et L'Université d'Ottawa lancent une antenne conjointe du CNRS au Canada

      Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Université de Lyon (UDL) ont inauguré le 29 Janvier 2019 une antenne conjointe à l’Université d’Ottawa (UO). Unique au Canada, ce bureau est une initiative Franco-Canadienne qui vise à renforcer les collaborations existantes entre l'UDL et l'UO et à amorcer de nouveaux projets à l’échelle des deux établissements.

      Lire la suite

    • Alliance entre l'Université de Lyon et 5 universités européennes

      Mardi 27 novembre 2018 à Bruxelles, l'Université de Lyon a signé auprès des universités de Grenade (Espagne), de Graz (Autriche), de Padoue (Italie) et Vilnus (Lituanie), un protocole d'accord en vue...

      Lire la suite

    • ERASMUS + : L’université Jean Monnet citée en exemple

      Une étude réalisée par l'agence Erasmus+ France / Education Formation dresse un premier bilan, à mi parcours, du programme Erasmus+ 2014-2020 et notamment comment les établissements de l'ESR Français se sont appropriés le programme, toutes actions confondues.
      Les résultats de cette étude ont été présentées par l'Agence lors de deux journées dédiées à l’innovation dans l’enseignement supérieur et la recherche dans le cadre de l'évènement "Think Education et Recherche".

      Lire la suite

    • Retour sur... le Speed Dating International…

      Le 12 octobre dernier avait lieu les premières rencontres internationales organisées par la Direction de l’International.

      Lire la suite

    • Mobilités Internationales de Crédits 2017

      L’Université Jean Monnet voit son projet « Mobilités Internationales de Crédits » (Commission Européenne) 2017 retenu par l’Agence Erasmus + France Education et Formation
       Dans le cadre du dernier appel...

      Lire la suite

    • Deux étudiantes du CILEC au marathon de Paris !

      Deux étudiantes du CILEC, Akiha et Eileen, ont participé et surtout, ont terminé le marathon de Paris !
      Voici leurs retours illustrés :
      "J'ai décidé de participer au marathon comme un défi contre la limite...

      Lire la suite

    • Un moment d'échange convivial avec les étudiants MIC (Mobilité Internationale de Crédits)

      Le jeudi 12 janvier 2017, tous les étudiants internationaux du programme ERASMUS+ Mobilité Internationale de Crédits ont été reçus par la Direction de l’International pour partager un moment d’échange...

      Lire la suite

    • Retour sur la journée ISEP

      Bertlinde Laniel, présidente ISEP France, Serge Riffard, vice-président aux Relations Internationales et la Direction de l'International ont eu le plaisir d'accueillir le 22 septembre 2016 une délégation...

      Lire la suite

    • Un nouveau Master 100% Enseignement à distance Labellisé par l'Agence Universitaire de la Francophonie

      Le Master 2 à distance Lettres Modernes option « Lettres et études culturelles » vient d’être labellisé par l’Agence Universitaire de la Francophonie.

      Lire la suite

    • Nomination de Laure Coudret-Laut à la tête d'Erasmus +

      L’assemblée générale du groupement d’intérêt public « Agence Erasmus+ France/Education Formation » s’est réunie lundi 25 janvier 2016 en séance extraordinaire afin de nommer le successeur du précédent...

      Lire la suite

    • Retour sur la 1ère édition de la Semaine internationale à Lyon et Saint-Etienne

      Du 22 au 26 juin derniers les universités Claude Bernard Lyon 1, Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3 et Jean Monnet Saint-Etienne ont organisé la 1ère Semaine de formation Internationale (staff week) ayant pour thématique le programme Erasmus +.

      Lire la suite

    • Logo agence erasmus France

      Première semaine internationale d’échanges sur les bonnes pratiques professionnelles dédiée au programme Erasmus+

      Les universités Claude Bernard Lyon 1, Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3 et Jean Monnet Saint-Étienne organisent pour la première fois conjointement une « staff week » en anglais - une semaine dédiée à la formation du personnel impliqué dans l’International avec le soutien de la région Rhône-Alpes.

      Lire la suite

    • L’Université Jean-Monnet, Saint-Etienne, coordinatrice de 2 Masters conjoints Erasmus+

      Avec toujours une longueur d’avance, l’Université Jean-Monnet vient, une nouvelle fois, d’être distinguée par la labellisation de 2 de ses Masters d’Excellence. Seul établissement en Europe à coordonner 2 de ses masters d’excellence COSI et DYCLAM, l’Université Jean-Monnet est labellisé Erasmus +.

      Lire la suite

    • Cours d'été au CILEC

      Le CILEC (Centre International de Langue et Civilisation Française) de l’Université Jean Monnet, propose pour la 7ème année consécutive, du 04 juillet  au 26 août 2016, ses stages estivaux de langue française...

      Lire la suite

    • Retour sur les 25 ans ORA

      L’Université Jean Monnet reçoit une délégation d’universités ontariennes dans le cadre du 25ème anniversaire du programme d’échanges d’étudiants Ontario Rhône-Alpes (ORA).Les représentants des universités...

      Lire la suite

    • Partenariat stratégique

      Avec les partenariats stratégiques du programme Erasmus+, l’Union européenne place l’innovation et l’échange de bonnes pratiques au cœur des projets de coopérations. Ces partenariats rapprochent une multitude...

      Lire la suite