Arqus - Appel à candidature pour les Prix d'excellence en enseignement Arqus

Arqus - Appel à candidature pour les Prix d'excellence en enseignement Arqus

L'Alliance Arqus est heureuse d'annoncer les premiers prix d'excellence en enseignement (2019-2021) dans deux catégories différentes :

  • Le prix d'excellence favorisant un enseignement basé sur la recherche
  • Le prix d'excellence favorisant les innovations pédagogiques tournées vers les étudiants

Ces prix pionniers concernent les enseignants de toutes les disciplines des universités Arqus. Ils récompensent des exemples d'excellences et d'innovations dans le contexte de l'enseignement universitaire. Par exemple, un enseignement qui permet à des étudiants de différents horizons et de différents niveaux d'apprendre via la recherche et de prendre activement part à la recherche. Les projets d'enseignement doivent aborder des questions de recherche pertinentes et contribuer aux problèmes de société actuels en favorisant une éducation sensible au genre.

Les gagnants se verront attribuer un prix de 5 000 euros à consacrer au développement de l'enseignement ou des compétences. 

Arqus Teaching Excellence Award, un enseignement basé sur la recherche

Un lien fort entre la recherche et l'enseignement peut être ciblé de différentes manières. Les cours qui favorisent l'enseignement et l'apprentissage basés sur la recherche et impliquent activement les étudiants en tant que chercheurs juniors sont considérés comme des « projets d'excellence en enseignement Arqus ». L'Alliance Arqus est intéressée par les processus d'apprentissage pendant le cours et les commentaires des étudiants intégrés et utilisés pour l'amélioration des expériences d'apprentissage et des méthodes d'enseignement.

Sont appréciés les enseignants qui sont tournés vers les étudiants pour les aider à atteindre leurs objectifs d'apprentissage. Les méthodes d'enseignement en équipe et les stratégies d'intégration d'une approche interdisciplinaire sont également considérées.

Un enseignement d'excellence basé sur la recherche doit conduire les étudiants à acquérir :

  • des connaissances approfondies dans le domaine d'expertise
  • des compétences méthodologiques et une capacité d'analyse
  • une compréhension de la recherche en tant que processus et auto-réflexion
  • une pensée critique et éthique
  • des compétences sociales et communicatives.

Sont particulièrement reconnus les projets d'excellence en enseignement qui (critères de sélection) :

  • Favorisent avec succès la participation des étudiants au processus de recherche en favorisant, par exemple, la recherche axée sur les étudiants. Par conséquent, les enseignants donnent aux étudiants la possibilité d'avoir un aperçu de la recherche et de faire des recherches dans des projets d'enseignement adaptés à la complexité de leur niveau de cours
  • Abordent les problèmes de société et leurs solutions de manière pratique et/ou théorique (par exemple, contribution à la réalisation des objectifs de développement durable)
  • Établissent et maintiennent des relations interdisciplinaires
  • Intègrent une perspective internationale dans leurs cours et/ou coopèrent avec d'autres partenaires de l'Alliance
  • Intègrent de manière adéquate des méthodes d'enseignement et des techniques d'évaluation innovantes et inclusives
  • Promeuvent l'utilisation des technologies numériques d'une manière accessible, significative et ciblée pour aider au développement de la compétence numérique des étudiants et rendre l'apprentissage et l'enseignement plus efficaces.

Arqus Teaching Excellence Award, les innovations pédagogiques tournées vers les étudiants

Ce prix d'excellence porte sur les pratiques locales qui contribuent au développement de l'enseignement et de l'apprentissage dans des contextes universitaires de plus en plus complexes. Il reconnaît que les activités spécifiques à une matière, l'apprentissage et l'évaluation ont une influence considérable sur la façon dont les élèves se développent en tant qu'apprenants, penseurs et acteurs. Il reconnaît également la valeur de la connexion des pratiques locales au-delà des frontières institutionnelles, nationales et culturelles.

Les candidats à ce prix peuvent être des instructeurs individuels ou des communautés collégiales, qui se démarquent en fournissant un soutien substantiel pour développer la capacité des étudiants à faire face aux exigences intellectuelles et académiques difficiles auxquelles ils sont confrontés et à développer leur sophistication en tant qu'apprenants dans leurs disciplines académiques.

Nous recherchons des initiatives d'enseignement et d'apprentissage inclusives et innovantes qui permettent aux étudiants de :

  • Développer une compréhension applicable de ce qu'est l'apprentissage et adopter une approche approfondie et proactive de l'apprentissage
  • Atteindre un niveau supérieur de qualité de l'éducation et un engagement sociétal, culturel et civique plus profond
  • Se connecter et collaborer dans un contexte européen ou international
  • Valoriser leur expérience d'apprentissage en favorisant le développement professionnel individuel et collectif.

Nous recherchons des initiatives telles que :

  • Matériels pédagogiques innovants et accessibles (par exemple, études de cas avec notes pédagogiques, manuels, simulations, jeux sérieux, logiciels, supports pédagogiques, etc.)
  • Méthodologies d'enseignement et d'apprentissage innovantes et inclusives (par exemple, laboratoires didactiques, travail de projet, classe inversée, apprentissage inversé, apprentissage international collaboratif en ligne, etc.)
  • Méthodes innovantes et inclusives de rétroaction et d'évaluation de l'apprentissage, y compris le développement de l'évaluation en ligne.

Veuillez soumettre la candidature complète en utilisant le formulaire de candidature  jusqu'au 30 novembre 2021

Le prix sera remis lors de la conférence annuelle Arqus en 2022 à Padoue. Le lauréat sera également invité à participer à la conférence et à donner une conférence ou un atelier pour les enseignants de l'Alliance Arqus.

Pour plus d'information, merci de conctacter l'équipe de coordination stéphano-lyonnaise aux adresses suivantes : marion.sagnard@univ-st-etienne.fr et gustavo.daniel.insaurralde@univ-st-etienne.frVous pouvez également consulter le site internet Arqus.

Pour rester informé de l’actualité liée à Arqus, pensez à consulter régulièrement la page d’actualité de la Direction de l’International.