Arqus - Assemblée Européenne des Etudiants

Arqus - Assemblée Européenne des EtudiantsLe 3 et 4 mars 2022 | A Strasbourg

La Communauté européenne des universités (EUC) est une initiative populaire rassemblant des représentants étudiants des alliances universitaires européennes. Son objectif est de donner la parole aux étudiants lors de la Conférence sur l'avenir de l'Europe lancée par la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil européen le 9 mai 2021.

« Notre syndicat sera plus fort s'il ressemble davantage à notre prochaine génération : réfléchie, déterminée et bienveillante. Ancré dans les valeurs et audacieux dans l'action. - Ursula von der Leyen, État de l'Union 2021.

Dans cet esprit, la session inaugurale de l'Assemblée européenne des étudiants réunira 200 à 300 représentants étudiants des 41 Alliances universitaires européennes, pour une conférence qui se tiendra à Strasbourg les 3 et 4 mars 2022.

Ensemble, les étudiants et les doctorants discuteront de certains des défis les plus complexes auxquels l'UE est confrontée aujourd'hui pour éventuellement faire des recommandations aux décideurs politiques européens. Cette session inaugurale sera la première d'une série de rassemblements qui donneront aux étudiants une voix publique dans l'UE.

Êtes-vous intéressé par d'autres moyens d'action? Outre la participation à la session inaugurale de l'Assemblée européenne des étudiants, EUC propose un large éventail d'activités déclinées en quatre actions principales :

• Action 1 : Contribuer à la plateforme numérique multilingue.
  • Action 2 : Session inaugurale de l'Assemblée européenne des étudiants (action en cours annoncée).
  • Action 3 : Manifeste sur l'avenir des universités européennes.
  • Action 4 : Promouvoir le multilinguisme et le multiculturalisme.

Les candidatures des étudiants Arqus intéressés doivent être soumises
via ce formulaire avant le 14 novembre

Pour en savoir plus, consultez le site Web , le manuel et la brochure de l' EUC.

Pour plus d'information, rendez-vous directement sur le site internet Arqus.

Pour rester informé de l’actualité liée à Arqus, pensez à consulter régulièrement la page d’actualité de la Direction de l’International.