Arqus - Ateliers sur la langue et les compétences interculturelles

Dans le cadre de la série d'ateliers conjoints récemment lancée pour le personnel des universités partenaires sur les compétences linguistiques et interculturelles, l'Université de Bergen organise plusieurs cours pour les boursiers postdoctoraux (et les doctorants) qui visent à améliorer leurs compétences en anglais dans leur domaine universitaire. 12 places au total sont réservées aux autres universités partenaires d'Arqus.

Avant le cours, les participants seront invités à soumettre un échantillon d'un texte académique qu'ils ont écrit en anglais (entre 200 et 400 mots). Des exercices seront développés à partir de ces textes pour enseigner les éléments clés de la rédaction académique et de la présentation en anglais (c'est-à-dire la grammaire, la ponctuation et le style pertinents, une communication claire et concise, et comment cibler des publics spécifiques).

Les deux premiers cours consisteront en un enseignement en groupe, des conseils individuels et des exercices en petits groupes, pendant que les étudiants préparent une présentation de 5 minutes sur un sujet pertinent pour leur travail académique. Chaque étudiant fera sa présentation au cours du troisième cours : un retour d'information sera fourni à la fois par l'instructeur et les autres participants au cours.

Remarque : chaque cours sera immédiatement suivi d'une session d'écriture assistée facultative de 50 minutes, au cours de laquelle l'instructeur fournira des conseils individuels aux participants sur des problèmes spécifiques qu'ils peuvent rencontrer en travaillant sur leurs propres textes.

Public cible :  les stagiaires postdoctoraux et doctorants dans toutes les universités Arqus

Vous pouvez choisir l'un des cours suivants, établie en distanciel via zoom  :

• Cours 1 : Facultés : Médecine, Mathématiques et Sciences naturelles : 18, 20, 22 octobre, 09h00-12h00.
  • Cours 2 : Facultés : Sciences humaines et sociales :  25, 27, 29 octobre, 09h00-12h00.
  • Cours 3 : Facultés : Droit, Psychologie et Beaux-Arts, Musique & Design : 1, 3, 5 novembre, 09h00-12h00.
  • Cours 4 : Facultés : Médecine, Mathématiques et Sciences naturelles : 8, 10, 12 novembre, 09h00-12h00.
  • Cours 5 : Facultés : Sciences humaines et sociales : 15, 17, 19 novembre, 09h00-12h00.
  • Cours 6 : Facultés : Droit, Psychologie et Beaux-Arts, Musique & Design : 22, 24, 26 novembre, 09h00-12h00.

Nous regrouperons les participants des facultés selon la liste ci-dessus dans la mesure du possible. Si vous ne pouvez pas suivre le cours désigné pour votre faculté, vous pouvez choisir de participer à l'un des autres cours.
Attention : Le nombre de participants pour chacun des six cours est limité à dix. L'Université de Bergen a réservé au total douze places pour les intéressés des six autres universités partenaires. Ainsi, deux places par cours sont réservées aux six universités partenaires (et non à chacune). Les places de cours seront attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi, tout en assurant une représentation égale parmi les six universités partenaires.

Veuillez vous inscrire ici avant le 11 octobre 2021 à 10h

Pour toute demande de renseignements, veuillez contacter nedelina.naydenova@uib.no

Pour plus d'information, rendez-vous directement sur le site internet Arqus

Pour rester informé de l’actualité liée à Arqus, pensez à consulter régulièrement la page d’actualité de la Direction de l’International