Arqus – Cours en ligne sur l’intégration d’échange virtuel dans les salles de classe

L'Echange Virtuel (EV) est un terme général utilisé pour décrire différentes approches pour impliquer les étudiants dans des projets de collaboration interculturelle, en ligne, avec des partenaires, au sein de leurs programmes d'études et sous la direction d'enseignants ou d'animateurs qualifiés. EV est devenu un moyen très populaire pour les enseignants d'internationaliser leurs salles de classe tout en donnant à leurs étudiants une expérience en communication interculturelle et en utilisation de compétences numériques.

Pendant une période de 3 semaines, avec 6 sessions en ligne, les participants se familiariseront avec le programme Virtual Exchange, en tant qu'activité pédagogique, pour engager les étudiants dans des projets de collaboration interculturelle avec des partenaires internationaux.

1ère semaine :

• 16 novembre 2021, 9h30-11h CET
  • 18 novembre, 9h30-11h CET

2ème semaine :

• 23 novembre, 9h30-11h CET
  • 25 novembre, 9h30-11h CET

3ème semaine :

• 30 novembre, 9h30-11h CET
  • 2 décembre, 9h30-11h

Les participants vont lire, observer et discuter des différents aspects pour mener un projet d’Echange Virtuel. Ils analyseront des modèles variés de planification des taches et d’évaluation. De plus, ils discuteront d’enjeux tels que l’usage des outils informatiques, l’anglais comme Lingua Franca, les compétences informatiques des étudiants et la communication interculturelle.

Les cours auront lieu uniquement en anglais.

Public

Les enseignants intéressés par l’internationalisation de leurs cours et la préparation des étudiants pour le marché de travail mondial.
Il n’est pas nécessaire d’être expert en outils informatiques mais d’avoir un intérêt pour l’utilisation et l’apprentissage de ces outils.

Inscription obligatoire avant le 29 octobre auprès de alexa.pugh @ univ-lyon3.fr

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Arqus.

Pour rester informé de l’actualité liée à Arqus, pensez à consulter régulièrement la page d’actualité de la Direction de l’International.