Arqus - Création d'une boîte à outils pour le processus Open Research Agenda Setting

Arqus Recherche & Innovation (Arqus R&I) promeut l'engagement avec la société à travers la recherche sur les méthodologies participatives. Une boîte à outils pour des ateliers participatifs pour l'établissement d'un agenda de recherche ouvert a été publiée et partagée en ligne.

Cette boîte à outils contient sept « outils » ou méthodologies participatives pour des ateliers dans lesquels les étudiants et autres citoyens seront invités à apporter leurs idées et leurs priorités aux programmes de recherche des institutions publiques. Cet exercice fait partie de ce qu'on appelle la Science Citoyenne , une manière de briser la barrière entre le monde de la science et le reste de la société. L'établissement d'un agenda de recherche ouvert a pour objectif d'impliquer les citoyens dans les décisions sur la manière dont l'argent public est dépensé pour la recherche. Cela peut être fait à différentes étapes du processus, avec différents groupes de parties prenantes et en utilisant une variété de méthodes.

Le groupe de travail sur l'engagement des parties prenantes de la R&I d'Arqus, sous la direction de l' Université de Bergen , a travaillé pendant six mois sur cette « boîte à outils », qui sera désormais testée et testée dans sept ateliers pilotes, un dans chaque université d'Arqus, pour étudier leur adéquation aux processus d'établissement d'agendas de recherche ouverts. Les enseignements tirés des sept ateliers seront ensuite résumés dans un ensemble de « Recommandations sur l'établissement d'un agenda de recherche ouvert » , qui sera publié en juin 2022.

La boîte à outils est disponible ici

Pour plus d'information, rendez-vous directement sur le site internet Arqus

Pour rester informé de l’actualité liée à Arqus, pensez à consulter régulièrement la page d’actualité de la Direction de l’International