Arqus - Graz, Lyon, Vilnius et Padoue organisent le premier webinaire Arqus sur « Les réseaux de soutien pour l'inclusion »

Arqus – Les universités de Graz, Lyon, Vilnius et Padoue organisent le premier webinaire sur « Les réseaux de soutien pour l'inclusion »

Le groupe de travail 2.4 "Réseaux de soutien à l'inclusion", de l'Action Line 2 "Accessibilité, inclusion et diversité", organise son premier webinaire le mardi 23 novembre de 10h00 à 12h30 (CET). Quatre universités - Graz, Lyon, Vilnius et Padoue - présenteront les principaux défis, réalisations, expériences et bonnes pratiques des réseaux de soutien à l'inclusion.

L'événement s'adresse en particulier aux responsables des services aux étudiants, mais il présente un intérêt pour l'ensemble de la communauté universitaire et pour l'Alliance : étudiants, personnel académique et administratif, membres des groupes de travail de l’AL2 et toute personne intéressée.

Veuillez vous inscrire ici. Vous recevrez le lien pour accéder à la réunion. L'inscription est ouverte jusqu'au début du webinaire.

Description du webinaire

Il est impératif de créer des contextes universitaires accueillants et inclusifs. La mise en place d'un environnement favorable à tous les niveaux implique une interaction étroite entre les bureaux, départements, unités et services universitaires, ainsi qu'une coopération approfondie avec les organisations et institutions de la société civile aux niveaux local, régional et mondial. Les réseaux de soutien sont primordiaux tout au long du cursus universitaire, mais ils deviennent absolument nécessaires dans les phases de transition, notamment lorsque les étudiants accèdent à l'enseignement supérieur et lorsqu'ils entrent sur le marché du travail. Ils sont extrêmement pertinents pour les individus les plus vulnérables de la société et de la communauté universitaire : ils peuvent réellement changer leur qualité de vie, en leur permettant non seulement de voir leurs droits respectés mais aussi de s'épanouir.

Il n'existe pas de modèle unique de réseaux de soutien à l’inclusion : ce webinaire examinera différents réseaux inspirants mis en place dans certaines universités partenaires, abordant des sujets tels que les questions de genre, les handicaps, l'aide aux réfugiés et la promotion des droits de l'Homme. Les questions aux intervenants et les discussions ouvertes sont vivement encouragées.

Téléchargez l'ordre du jour du webinaire ici

Pour plus d'information, rendez-vous directement sur le site internet Arqus.

Pour rester informé de l’actualité liée à Arqus, pensez à consulter régulièrement la page d’actualité de la Direction de l’International.