Arqus - L'Alliance salue l'initiative d'une stratégie européenne pour les universités

Les recteurs des universités Arqus ont adopté lors de leur dernière réunion une prise de position commune sur une stratégie européenne pour les universités, qui aborde les quatre missions des établissements d'enseignement supérieur : éducation, recherche, innovation et service à la société.

Le Conseil des recteurs de l'Arqus, qui s'est réuni lors de la Conférence annuelle 2021 à Vilnius, a discuté avec des représentants de la Commission européenne du développement d'une stratégie européenne pour les universités. Ils saluent l'initiative d'une stratégie pour les universités en Europe et ont convenu qu'Arqus continuerait à partager ses expériences, à la fois en tant qu'institutions individuelles qu'en tant qu'alliance, et resterait prêt à contribuer au développement ultérieur de la stratégie et à sa mise en œuvre future.

Une stratégie européenne a le potentiel de définir une orientation pour l'enseignement supérieur en Europe, répondant aux développements d'un monde en évolution rapide. Alors que la priorisation des domaines d'intervention renforcera l'impact d'une stratégie européenne, les domaines que les universités doivent aborder sont complets.

Les points clés de la position d'Arqus sont les suivants :

• La stratégie doit souligner l'importance de la liberté académique et de l'autonomie institutionnelle en tant que moteurs de l'excellence, de la créativité et de l'innovation dans l'enseignement supérieur européen. En outre, la stratégie devrait encourager la diversité dans l'enseignement supérieur.
  • L'UE devrait développer des instruments ascendants, par opposition à une approche de gouvernance descendante orientant les universités dans une direction spécifique.
  • La stratégie doit reconnaître que la principale contribution des universités est la recherche et l'éducation, qui constituent le fondement de notre service à la société.
  • La stratégie doit soutenir le développement durable. Des défis complexes et pernicieux nécessitent des approches innovantes et interdisciplinaires de l'éducation et de la recherche. Les sciences sociales et humaines ont d'importantes contributions à l'inclusion et au développement socialement durable, et des liens plus étroits entre ces disciplines et les STIM devraient être encouragés.
  • La stratégie devrait adopter une approche de développement humain à l'éducation, en évitant une approche basée sur le marché.
  • La stratégie devrait encourager les synergies entre la recherche, l'innovation et l'éducation, en encourageant la participation des étudiants aux activités de recherche et d'innovation, ainsi que les approches fondées sur la recherche pour l'enseignement et l'apprentissage.
  • La stratégie devrait promouvoir l'enseignement et l'apprentissage numériques, ainsi que le développement des aptitudes et des compétences numériques.

De plus, Arqus considère que l'implication et la participation des étudiants à tous les niveaux sont vitales. Une stratégie pour les universités en Europe doit inclure la participation des étudiants ainsi que la représentation et la promotion des intérêts éducatifs, sociaux, économiques et culturels de tous les étudiants.

Téléchargez le document de position

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Arqus.

Pour rester informé de l’actualité liée à Arqus, pensez à consulter régulièrement la page d’actualité de la Direction de l’International.