Arqus – Lancement des ateliers sur les compétences linguistiques et interculturellesVendredi 15 octobre 2021 | De 14 à 18 heures

Le 15 octobre 2021, les universités de Graz et de Padoue lancent une nouvelle activité dans le cadre de l'Alliance Arqus : une série d'ateliers destinés au personnel des universités partenaires afin d'accroître leurs compétences linguistiques et interculturelles et de garantir un langage inclusif et adapté au genre.

D'octobre 2021 à juin 2022, des enseignants présenteront des sujets liés aux compétences linguistiques et interculturelles. "Didactique sensible au genre et à la diversité pour les professeurs de langues". Que signifie la didactique sensible au genre et à la diversité ? À quoi peut ressembler un enseignement inclusif et non discriminatoire ? Comment puis-je rendre mon matériel, mon enseignement et ma langue plus sensibles à la diversité et au genre ?

Le premier de ces ateliers sera organisé par l'Université de Graz et portera sur les défis et les méthodes d'enseignement spécifiques au genre et à la diversité. L'objectif est de développer les compétences de formation des universitaires et des professeurs qui peuvent avoir un impact positif sur leurs environnements d'apprentissage et permettre l'inclusion de tous les groupes dans les salles de classe.

Ce premier atelier (en ligne via Zoom) est destiné aux enseignants et formateurs en langues étrangères et est totalement gratuit pour les membres du personnel des universités partenaires de l'Alliance Arqus.

. Il sera structuré autour des thèmes suivants :

• Que signifie l'alphabétisation en matière de genre et de diversité ?
  • Quelles théories et méthodes sont utilisées ?
  • Comment votre propre enseignement peut-il bénéficier de la compétence en matière de genre et de diversité ?
  • À quoi peut ressembler un enseignement inclusif et non discriminatoire ?
  • Comment puis-je rendre mon matériel, mon enseignement et mon langage plus sensibles à la diversité et au genre ?

Inscription obligatoire avant le 8 octobre

Pour garantir la qualité de la session et dans l'intérêt des participants le nombre de participants à cet atelier est fixé à 18 personnes maximum (2 places par partenaire). Les places seront attribuées selon le principe du "premier arrivé, premier servi". S'il y a moins de deux inscriptions pour une université, les places restantes seront attribuées dans l'ordre de la liste d’attente.

Pour toute demande de renseignements, veuillez contacter simone.klinge@uni-graz.at

Pour plus de renseignement sur cet atelier, rendez-vous sur le site internet Arqus

Pour rester informé de l’actualité liée à Arqus, pensez à consulter régulièrement la page d’actualité de la Direction de l’International.