Arqus - Les débats académiques Arqus sont de retour !

Arqus - Les débats académiques Arqus sont de retour ! Mardi 25 janvier | 18h

L’Alliance Arqus démarre 2022 avec un nouveau débat dont le thème sera : « Where is my (business) mind ? How young entrepreneurs succeed outside academia ».

Ces discussions en direct sur la chaîne Youtube d’Arqus ont pour objectif de réunir des chercheurs, des étudiants et des experts de toutes les universités membres. Le prochain épisode se concentrera sur les carrières qui s’ouvrent aux jeunes scientifiques en dehors du monde académique.

Date : le mardi 25 janvier à 18h
Lieu : en direct sur la chaîne Youtube d’Arqus

Jusqu’à récemment, un doctorant conduisait de manière presque systématique vers une carrière dans le monde académique. Désormais, les jeunes chercheurs ont la possibilité de travailler sur leur thèse tout en créant leur propre start-up. "L'esprit d'entreprise" est une notion que les universités du monde entier s'efforcent d'encourager tant chez les étudiants que chez les scientifiques. Mais de quoi a-t-on besoin pour devenir un PDG à succès ? Pourquoi cet objectif vaut-il la peine d’être poursuivi ? Une formation académique peut-elle aider à l’atteindre ?

Ce débat réunira plusieurs experts dans le domaine de l’entrepreneuriat qui discuteront des qualités dont les chercheurs ont besoin pour réussir en dehors du monde académique. Ils se demanderont également de quelle façon la société - et de ce fait, nous tous - pouvons tirer profit du fait que les scientifiques quittent leur labo, bibliothèque et ordinateurs pour se pencher sur leur business.

Qui seront les invités ?

• Yafa El Masri, Université de Padoue : doctorante au Département d’Histoire Géographie et du Monde Ancien
  • Valentin joannet, Centre Entrepreunariat Lyon Saint Etienne : directeur d’une start-up Deeptech
  • Christian Hauke, Université de Leipzig : membre de l’initiative SMILE
  • Joanna Spyra, Université de Bergen : doctorante au Département d’Archéologie, d’Histoire, d’études des Cultures et Religions

Modérateur : Bernhard Weber, PDG d’Unicorn, le centre d'innovation de l'Université de Graz

Le débat sera diffusé en direct sur la chaîne YouTube d'Arqus.

Pour plus d'informations sur ces ateliers, rendez-vous sur l’actualité du site Arqus.

Pour rester informé de l’actualité liée à Arqus, pensez à consulter régulièrement la page d’actualité de la Direction de l’International.