Arqus - Retour sur la conférence annuelle Arqus

Arqus - Retour sur la conférence annuelle Arqus« Trois jours consacrés à l’avenir et à la responsabilité sociale des universités européennes »

Du 5 au 7 octobre 2021, l'Université de Vilnius accueillait la toute première conférence annuelle de l'Alliance universitaire européenne Arqus. A cette occasion, une dizaine de membres du personnel de l’Université Jean Monnet y ont participé, en présentiel ou en distanciel.

La première journée était dédiée aux présentations publiques, suivies par deux jours où les équipes ont pu se retrouver, échanger et travailler sur des points-clés. L’objectif premier était de réfléchir au rôle de l’alliance dans la résolution des défis auxquels est confronté l’enseignement supérieur pour changer les modèles de comportement des universités et les possibilités de collaboration. Durant les différents groupes de discussion, toutes les actions lines ont été étudié. Des représentants étudiants des différentes universités du consortium étaient également présents lors des discussions.

« J’ai la conviction profonde que nous sommes en très bonne position pour construire l’université européenne de l'avenir. Une université qui sera plus européenne d'identité comme de patrimoine ; plus internationale et plus globale, plus ouverte au monde ; qui brisera les silos disciplinaires et les barrières à l'inclusion ; s’appuyant sur la science ouverte, plus multilingue et plus interculturelle ; plus performante, plus engagée dans des défis sociétaux, et où l'enseignement et la recherche seront plus étroitement liés. Tout cela conduira à une qualité supérieure dans l'enseignement et l'apprentissage, à une qualité supérieure dans la recherche, et donc un service amélioré à la société à laquelle nous devons tout ce que nous faisons », a déclaré Pr. Dorothy Kelly, vice-rectrice à l’internationalisation de l’Université de Grenade (Espagne) et coordinatrice de l’Alliance Arqus.

« Quelles sont les leçons tirées de cette journée ? Que nous devons définir des ambitions élevées pour nous-mêmes, quitte à ne pas les atteindre, et ne pas avoir peur de ces ambitions. Nous travaillerons prochainement au dossier de candidature pour la seconde période du projet ; mais lorsque nous pensons Commission européenne et plans quinquennaux, nous devons également réfléchir à long terme, et imaginer nos vies dans vingt ou trente ans. C’est cette imagination qui inspirera nos plans » a quant à lui conclu le Prof. Rimvydas Petrauskas, recteur de l’Université de Vilnius.

Un second séminaire de haut niveau pour le projet Arqus R&I

Parmi les échanges, les vice-recteurs à la recherche et officiers supérieurs politiques de recherche des sept universités Arqus se sont réunis pour discuter des initiatives de recherche conjointes. Le principal point à l'ordre du jour était l’élaboration d’un plan d'action commun de recherche, afin de créer les conditions-cadres pour :

• Une coopération renforcée entre les équipes de recherche ;
  • Le partage des infrastructures de recherche haut de gamme ;
  • Le renforcement du soutien conjoint aux chercheurs.

Une première version de ce plan d'action est attendu en mars 2022. Il sera mis à jour au fil des séminaires successifs. ► En savoir plus (ENG)

En 2022, la conférence annuelle aura lieu à Padoue (Italie) au cours de laquelle seront notamment remis les prix d’excellence en enseignement.

Pour plus d'information, rendez-vous directement sur le site internet Arqus.

Pour rester informé de l’actualité liée à Arqus, pensez à consulter régulièrement la page d’actualité de la Direction de l’International

De gauche à droite Gustavo INSAURRALDE (chargé de coopération internationale), Aurélie BRAYET (Responsable du Pôle Mobilité), Marion SAGNARD (Assistante ingénierie de projets - Arqus) et Alain TRÉMEAU (enseignant à la Faculté des Sciences et Technologies - LHC)